Début novembre, l’université Savoie Mont Blanc accueillait l’avant-première du documentaire « Amazonia : coeur de la Terre mère« , réalisé par l’ONG Planète Amazone. Organisé dans le cadre du cours « Droit, économie, société et cinéma », de la Faculté de droit, cet événement avait pour objectif de sensibiliser les étudiantes et étudiants à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs.
À travers des témoignages poignants, notamment celui du grand chef Raoni Metuktire, et des images saisissantes de l’Amazonie, ce documentaire, dont la sortie officielle est prévue au printemps 2025, met en lumière les luttes des peuples indigènes pour préserver leurs territoires et leurs droits face à des menaces grandissantes.
La projection a été suivie d’un débat interactif, enrichi par les interventions de :
- Magdalene Kaitei, cheffe du peuple Maasaï (Kenya)
- Tau Metuktire, chef du peuple Kayapo (Brésil), qui a rejoint la discussion en visioconférence
- Gert-Peter Bruch, co-réalisateur du film et fondateur de l’ONG Planète Amazone.
Cet échange a permis de prolonger la réflexion sur des questions environnementales et sociétales majeures, en engageant un dialogue enrichissant entre les étudiants et les invités.
Un grand merci à toutes les participantes et participants pour avoir fait de cet événement un moment riche et inspirant.