Une formation internationale sur le Terahertz organisée au laboratoire CROMA

Publié le mer 11 Déc 2024

Du 19 au 21 novembre 2024, CROMA (le Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes) a organisé, dans le cadre du projet européen INFRACHIP, une formation sur la spectroscopie et imagerie dans le domaine du Térahertz.

INFRACHIP : une plateforme pour innover et former

INFRACHIP est une plateforme de recherche européenne pour le développement durable des puces semi-conductrices de prochaine génération. Si le projet offre un accès gratuit à des technologies de pointe dans diverses installations à travers l’Europe, il propose également des formations sur les équipements de la plateforme dans le cadre du Programme d’Accélération de la Recherche (Research Accelerator Program dit “RAP”).

Légende : Maxime Bernier en pleine démonstration du spectromètre THz CW de Toptica

Une formation aux technologies avancées des signaux THz

Le laboratoire CROMA a ainsi eu le plaisir d’accueillir 6 participants (doctorants, post-doctorants, jeunes maîtres de conférences) de Grande-Bretagne, d’Inde, d’Italie, de Pologne et de Suisse pendant 3 jours.

Les objectifs de la formation visaient à permettre aux participants de maîtriser les différents principes de génération et détection de signaux THz impulsionnels, tout en les appliquant expérimentalement dans le cadre d’une expérience de spectroscopie TDS. Ils incluaient également l’apprentissage des bases de l’imagerie THz  et la compréhension des fondamentaux liés à la génération et à la détection de signaux THz par effets non-linéaires optiques.
Enfin, la formation abordait les verrous technologiques spécifiques à ce domaine électromagnétique, notamment les grandes longueurs d’onde et la faible énergie électromagnétique.

Légende : Une formation principalement expérimentale sur les équipements de la plateforme PLATERA de CROMA (ici, Emilie Hérault présente le spectromètre TDS de Teraview)

Une nouvelle session envisagée pour 2025

Émilie Hérault et Maxime Bernier ont animé ce RAP, accompagnés de toute une équipe, constituée de Jean-François Roux, Jean-Louis Coutaz, Frédéric Garet, Gwenaël Gaborit, Pierre-Baptiste Vigneron et de Lucas Gournay. Devant le succès de cette première édition, une nouvelle session est envisagée pour le printemps 2025.

En savoir plus