Le 21 janvier, de 14h à 15h30, nous vous présentons le répertoire de repères AVENIR(s) pour l’accompagnement à l’APC : contexte et démarche de production de cet outil, présentation des repères identifiés et illustration de différents usages possibles. Venez échanger avec nous !
Contexte et objectifs
Dès le lancement du programme AVENIR(s), l’équipe du volet ESR a été interpellée par des acteurs pédagogiques et institutionnels (membres ou non du consortium AVENIR(s)) sur la nécessité d’éclairer, sur le plan pédagogique, la manière de mettre en œuvre une démarche d’approche par compétences (APC).
Un travail a donc été engagé avec les objectifs suivants :
- Faire dialoguer les communautés universitaires (enseignants, conseillers et ingénieurs pédagogiques, décideurs politiques, etc.) autour des démarches possibles en capitalisant l’expérience des formations engagées dans la mise en œuvre de l’APC
- Outiller les conseillers et ingénieurs pédagogiques dans leur travail d’accompagnement des équipes pédagogiques
- Marquer un état d’avancement progressif dans la démarche pour soutenir l’engagement des équipes pédagogiques ou pour rendre compte d’une avancée
- Renforcer les échanges avec les acteurs du monde socio-économique
Au travers d’ateliers de co-construction organisés lors de journées événementielles, des premiers repères ont été identifiés autour de 4 grands domaines :
- La mise en œuvre d’un travail collégial sur le programme de formation
- L’élaboration d’un référentiel de compétences
- L’organisation du programme de formation
- La mise en œuvre des activités pédagogiques
Un webinaire de présentation du répertoire des repères AVENIR(s) pour l’accompagnement à l’APC dans le supérieur
- Date : le 21 janvier de 14h à 15h30
- Au programme :
- le contexte de production de cet outil et la démarche adoptée ;
- présentation des repères identifiés et illustration de différents usages possibles.
- En savoir plus et s’inscrire
Contact
Direction AVENIR(s) – Volet ESR