Le Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’USMB au cœur de la Semaine des mathématiques 2025 !

Publié le mer 2 Avr 2025

Chaque année, la Semaine des mathématiques, à l’initiative du ministère de l’Éducation Nationale, invite à découvrir cette discipline sous un nouvel angle. La quatorzième édition, qui s’est déroulée du 10 au 19 mars 2025, avait pour thème « Maths hors les murs ».
Cette année encore, le
Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’USMB s’est pleinement engagé dans cette opération. 

Des conférences pour illustrer la richesse des mathématiques 

Plusieurs membres du LAMA sont intervenus dans divers établissements de la région pour partager leur passion des mathématiques avec les lycéens. Parmi les interventions : 

  • Michel Raibaut a présenté à des classes de seconde et de première du Lycée Vaugelas (Chambéry) le métier de mathématicien et de chercheur, puis sa thématique de recherche : la géométrie algébrique ; 
  • Georges Comte a animé deux conférences intitulées « Que disent les mathématiques ? » au Lycée Monge (Chambéry) ; 
  • Dorin Bucur a abordé les formes mathématiques de la nature devant une centaine de lycéennes et lycéens du lycée Philibert Delorme (L’Isle d’Abeau) ; 
  • Marguerite Gisclon a expliqué son parcours et le quotidien d’une maîtresse de conférences aux secondes et terminales du lycée Paul Héroult (Saint-Jean-de-Maurienne). 

Un lien renforcé entre l’enseignement supérieur et le secondaire 

« Cette semaine est l’occasion pour nous, chercheurs, de présenter aux collégiens et lycéens notre métier et nos thématiques de recherche », souligne Michel Raibaut. « Elle nous permet en particulier de présenter la licence, le master et le doctorat de mathématiques, et d’éveiller la curiosité des élèves pour cette discipline. » 

Cette initiative a également permis aux lycéennes et lycéens de mieux appréhender les enjeux et les applications des mathématiques. Cette approche a également permis de déconstruire certaines idées reçues sur les carrières scientifiques, en rendant plus accessible un domaine souvent perçu comme abstrait et encore largement masculin. 

semaine des maths 2025
Intervention de Dorin Bucur au lycée Philibert Delorme (L’Isle d’Abeau)

Une démarche de vulgarisation essentielle 

La Semaine des mathématiques s’inscrit pleinement dans les missions du LAMA en matière de diffusion des savoirs. Dans cet esprit, les interventions menées au sein des établissements scolaires ont été pensées pour être accessibles et stimulantes, favorisant un dialogue ouvert avec les élèves.
Une approche qui a trouvé un écho positif auprès des enseignants : « 
Les enseignants étaient très contents du message et des conseils que j’ai transmis, car cela reprend leur travail en classe« , témoigne Michel Raibaut.
« J’ai notamment insisté sur deux points : la compréhension personnelle d’une notion est la base de toute recherche, il faut être honnête vis-à-vis de soi et des autres dans ce que l’on juge compris et cela passe toujours par une rédaction claire, précise, concise de ce que l’on a compris et que l’on veut transmettre. De plus, le métier de mathématicien étant un métier de communication internationale, il est essentiel de savoir parler anglais et de s’exprimer avec rigueur à l’oral comme à l’écrit. »

Au-delà des conférences, cette opération s’accompagne d’un engagement plus large dans la vulgarisation au sein du LAMA, notamment à travers l’association « Maths en Jeans », dans laquelle les membres du laboratoire sont investis et qui encourage les lycéens à mener des projets de recherche encadrés par des chercheurs.

Les mathématiques, omniprésentes mais méconnues 

« Dès que l’on s’intéresse à un objet – par exemple un téléphone portable – et que l’on se demande comment il est construit et comment il fonctionne, divers domaines des mathématiques apparaissent rapidement », explique Michel Raibaut. « Cela montre que les mathématiques sont essentielles dans notre quotidien, mais qu’elles ne sont pas toujours perçues comme telles par le grand public. » 

Créer ces espaces d’échanges contribue ainsi à faire évoluer la perception des mathématiques, en mettant en lumière leur utilité concrète ainsi que leur dimension créative, voire esthétique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de rapprocher les mathématiques de tous les publics, à l’image de la consultation nationale lancée par le CNRS « Aux maths citoyennes, citoyens ! », qui invite à une réflexion nationale sur la place des mathématiques dans la société.  

Donner votre avis sur la place des maths dans la société sur le site du CNRS 

En savoir plus