Mise en ligne des repères AVENIR(s) pour l’accompagnement à l’APC

Publié le mer 2 Avr 2025

Le répertoire de repères pour l’accompagnement à l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur réalisé par le Volet ESR du Programme AVENIR(s) est disponible en ligne

Une construction collaborative

Le 21 janvier 2025, le volet ESR du programme AVENIR(s) a organisé un webinaire de présentation du répertoire de repères coconstruits avec les acteurs de l’enseignement supérieur pour l’accompagnement à l’APC.

L’équipe est revenue sur le contexte de production de cet outil et sur la démarche adoptée qui s’appuie notamment sur un travail collectif et la mise en perspective de plusieurs cadres théoriques et méthodologiques sur l’approche par compétences mobilisés dans l’enseignement supérieur.

Non prescriptif, ce répertoire de repères a été élaboré afin d’aider à l’accompagnement dans la mise en œuvre de l’APC en permettant une adaptation aux objectifs spécifiques de chaque formation afin que chacun puisse se saisir des repères les mieux adaptés à sa formation et la politique de son établissement.

Le répertoire de repères : un outil au service de toutes les acteurs de la pédagogie

Le répertoire de repères apporte un éclairage, sur le plan pédagogique, sur la manière de mettre en oeuvre une démarche APC. Ces repères ont pour objectif de permettre aux utilisateurs de :

  • capitaliser sur l’expérience des formations qui se sont déjà engagées dans la démarche, en évitant de reproduire les mêmes erreurs, en identifiant les écueils rencontrés, en dégageant des pistes de travail qui semblent constructives, etc. ;
  • dialoguer autour des démarches possibles afin de comprendre leurs spécificités, de dégager des « communs » et d’identifier différentes manières de faire en fonction de leurs objectifs propres
  • soutenir l’engagement des équipes pédagogiques impliquées en marquant une avancée progressive dans la démarche, en formalisant un avancement de manière à prendre conscience d’un chemin parcouru ;
  • se rassurer et étayer leurs choix et, ainsi, s’assurer pour une équipe pédagogique, qu’elle est sur la bonne voie au regard des objectifs qu’elle s’est fixée ;
  • afficher un état d’avancement de la démarche APC à l’échelle d’une formation ou d’un établissement, par exemple pour répondre à des besoins d’évaluation en lien avec l’obtention d’un financement ou vis-à-vis d’une campagne d’accréditation.

4 domaines de repères

  1. Repères pour un travail collégial sur le programme de formation
  2. Repères pour l’élaboration du référentiel de compétences de la formation
  3. Repères pour l’organisation du programme de formation
  4. Repères pour la mise en oeuvre des activités pédagogiques

Découvrez chaque domaine et ses repères spécifiques dans le répertoire !

En savoir plus

  • Consulter le replay du webinaire
  • Consulter le site web dédié aux repères sur l’APC : https://avenirs-esr.fr/reperes-apc/

Contact

N’hésitez pas à contacter AVENIR(s)