“Science Ouverte” et “Sciences et Société” : quelles différences ?

Publié le mer 9 Avr 2025

Aujourd’hui, la recherche scientifique évolue vers plus de transparence et d’accessibilité. Deux dynamiques complémentaires permettent de mieux partager les connaissances : la Science Ouverte, qui concerne les échanges entre chercheurs, et la démarche Sciences et Société, qui vise d’abord à diffuser le(s) savoir(s) aux citoyens (via les actions de culture scientifique), et dans un second temps, à les impliquer dans la production (sciences participatives). L’USMB n’est pas en reste sur ces sujets, et s’engage pleinement dans ces deux démarches.

La Science Ouverte : rendre la recherche accessible à l’ensemble de la communauté scientifique.

La Science Ouverte est un mouvement qui vise à rendre les publications, les données et les méthodes de recherche accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique.
Elle repose sur des principes comme le libre accès aux articles, le partage des données de recherche, ou encore la transparence des processus scientifiques. Concrètement, cela permet aux chercheuses et aux chercheurs de diffuser leurs publications sur des plateformes d’archives ouvertes comme HAL, de partager leurs programmes informatiques (code open source) sur GitHub, de rendre leurs données de recherche réutilisables pour de futures découvertes et de favoriser une collaboration plus large en élargissant l’accès aux résultats scientifiques. Cette démarche facilite la diffusion rapide des connaissances et soutient une recherche plus collaborative.

Dans cette optique, la Science Ouverte s’inscrit également dans les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), qui visent à optimiser la gestion et le partage des données scientifiques. L’alignement avec ces principes permet de garantir une meilleure interconnexion entre les différentes bases de données et outils de recherche.

C’est un changement profond, qui transforme la manière dont la recherche est menée et partagée et qui soulève encore de nombreuses questions : « Où publier en accès libre ? Comment déposer une publication sur HAL ? Quels sont les droits des auteurs sur leurs publications scientifiques ? À qui appartiennent les données de recherche ? »

Pour répondre à ces questions et accompagner ses chercheures et chercheurs dans cette transition, l’USMB fournit des ressources et un accompagnement dédié via son Service d’Appui à la Recherche. Pour toute question spécifique sur ce sujet, il est possible de contacter la Mission Science Ouverte.

Sciences et Société : un dialogue entre chercheurs et citoyens

La démarche Sciences et Société implique, quant à elle, un public différent, puisqu’elle cible directement les citoyennes et citoyens. Elle concerne des initiatives telles que les conférences et événements de médiation scientifique, comme le concours international Ma Thèse en 180 secondes, l’initiative nationale de la Fête de la Science, ou bien, à l’échelle de l’université, la programmation des Amphis pour Tous.
Ces événements, de formes différentes (conférences, ateliers, etc.), visent à rendre la science plus accessible au grand public.

L’USMB organise également des actions uniquement à destination des lycées afin de sensibiliser aux différentes formations menant aux métiers de la recherche.
Cette démarche se concrétise de différentes manières : des lycéennes et lycéens sont invités à participer aux événements de culture scientifique mentionnés précédemment, et des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs se rendent directement dans les lycées, comme lors de la Semaine des Mathématiques, qui se déroule chaque année en mars.

La démarche Sciences et Société englobe également des projets de sciences participatives, par lesquels les citoyennes et citoyens contribuent activement à des recherches concrètes.
À titre d’exemple, les responsables scientifiques de la Chaire VALCOM (Valoriser les communs fonciers, codir. O. Chavanon et J.-F. Joye du Centre de recherche en droit Antoine Favre), portée par la Fondation USMB, ont établi une collaboration étroite entre les chercheurs et leurs partenaires (habitants, élus, agents des administrations, etc.). Ces derniers contribuent pleinement à la définition d’un langage commun, des questions de recherche ainsi qu’à la collecte des données. Il s’agit de créer les conditions favorables au partage des connaissances (ateliers, rencontres, etc.), et de promouvoir la co-construction de savoirs.

Ces projets de sciences participatives visent ainsi à encourager les échanges entre scientifiques et différents acteurs de la société, tels que les associations, les collectivités ou les entreprises, pour co-construire des solutions aux enjeux actuels.

Toutes ces actions permettent de rapprocher la science et la société, créant ainsi un dialogue enrichissant qui permet de rendre la recherche plus ouverte et inclusive.

En savoir plus