Un outil d’évaluation innovant pour l’amélioration continue

Publié le mer 30 Avr 2025

Conçu par Gabriella Gambarra Moreira, chercheuse du laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME), dans le cadre d’un projet soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA 3). Pensé pour les entreprises, cet outil vise à accompagner les responsables de l’Amélioration Continue dans l’évaluation de la maturité de leurs équipes de production, pour soutenir efficacement leur progression.

Le 24 mars 2025, à l’occasion du Comité Stratégique de Suivi et de Pilotage du projet PIA 3, Campus des Métiers et des Qualifications Mécanique Connectée et fonctions supports, l’USMB a présenté un nouvel outil d’évaluation développé par Gabriella Gambarra Moreira, chercheuse au sein du laboratoire SYMME.

Cet outil innovant a été conçu à partir de sa thèse de doctorat intitulée « Amélioration continue : étude de la maturité des équipes pour renforcer les dynamiques de progrès » et de l’expérimentation terrain menée dans ce cadre.

L’objectif ?
Aider les responsables de l’Amélioration Continue dans les entreprises à mieux cerner le niveau de maturité des équipes de production, identifier leurs points forts et axes d’amélioration et piloter efficacement les démarches collaboratives d’amélioration.

Un format accessible et opérationnel basé sur des résultats de recherche

Conçu pour être utilisé directement sur le terrain, l’outil repose sur une méthodologie éprouvée mêlant travaux de recherche et expérimentation en entreprise. S’il s’adresse en premier lieu aux responsables de l’Amélioration Continue, il implique également tous les membres des équipes de production, notamment celles travaillant en Unités Autonomes de Production (UAP).

L’outil est constitué d’un package comprenant un mode d’emploi à destination des responsables, un questionnaire de 16 questions pour chaque membre de l’équipe, un fichier Excel pour centraliser les réponses, ainsi qu’un tableau de bord PowerBI prêt à l’emploi pour visualiser les résultats.

article outil pia 3 cmq (3)

 

Une utilisation simple, en trois étapes

L’utilisation de l’outil se déroule en trois temps : d’abord une session d’auto-évaluation où chaque membre de l’équipe répond anonymement au questionnaire, encadré par un facilitateur ; ensuite, les réponses sont saisies dans le fichier Excel ; enfin, l’analyse est réalisée grâce au tableau de bord PowerBI.

Un pilotage facilité pour accompagner le progrès

Le fichier PowerBI génère automatiquement une vue d’ensemble, avec des indicateurs de maturité globale, des scores par site et par équipe, ainsi que les forces et faiblesses identifiées. Il propose aussi un radar comparatif entre équipes, utile pour suivre leur évolution dans le temps.

article outil pia 3 cmq (2)

Une ressource gratuite à destination des industriels

L’outil est disponible gratuitement sur simple demande. Pour l’obtenir, il suffit d’envoyer un mail à Anne Rusillon, Manager du Projet PIA 3 Campus des Métiers et des Qualifications « Mécanique connectée et fonctions supports ».

Demander le support par mail

Un projet issu de l’USMB, soutenu par le PIA 3

Ce travail de recherche et son transfert vers un outil opérationnel ont été réalisés au sein de l’USMB, avec le soutien financier du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3) dans le cadre du projet « Accompagner le décolletage dans sa démarche de transformation continue ».

Ce projet, financé par l’État via la Caisse des Dépôts, vise à transformer les industries en des environnements de production plus intelligents, digitalisés et robotisés, tout en améliorant la qualité de vie au travail et l’attractivité des métiers industriels.
L’outil d’évaluation de la maturité des équipes s’inscrit dans cette vision en soutenant les entreprises dans leur démarche de progrès et en facilitant la montée en compétences des équipes de production.

Découvrez dès aujourd’hui cet outil conçu au sein de l’USMB pour mieux comprendre le fonctionnement des équipes de production et encourager leur progression au quotidien !

En savoir plus

  • Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du volet Territoires d’Innovation Pédagogique du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.
  • Anne Rusillon, Manager du Projet PIA 3 Campus des Métiers et des Qualifications « Mécanique connectée et fonctions supports »

Ensemble de logos financeurs