Si les actions de formation ou d’accompagnement spécifiques des directeurs de thèse sont fortement recommandées par les obligations légales, la supervision doctorale constitue l’un des principaux facteurs de réussite et d’abandon du doctorat. La qualité de l’encadrement a de facto un impact sur la qualité du travail des doctorants, mais aussi sur leurs aptitudes et capacités à devenir ultérieurement de bons encadrants.
Ainsi, pour aider ces directeurs dans leur posture organisationnelle et relationnelle, la cellule formation organise deux journées de formation :
> les 7 et 8 juillet 2025, de 9h à 17h, sur le campus du Bourget-du-Lac
Cette formation vise à leur apporter des compétences, outils et techniques nécessaires pour adapter leur posture et accompagner un doctorant dans l’ensemble de son parcours doctoral de son intégration à la gestion des situation critiques, en passant par le développement de son autonomie.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de
- poser un cadre clair et partagé en délimitant les droits et les devoirs de chacun,
- mobiliser des outils et techniques pour établir une relation de confiance et accompagner au mieux chaque doctorant dans son parcours et ses objectifs professionnels,
- s’adapter à chaque situation et à chaque doctorant tout en respectant ses propres besoins et son propre cadre en tant qu’encadrant.
En savoir plus
Pour vous inscrire à cette formation, il vous suffit de transmettre par voie hiérarchique le formulaire d’inscription complété et signé à la cellule formation.
Crédit image freepik