Les étudiants du BUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Annecy collaborent avec l’ESAT de la ferme de Chosal dans le cadre d’un projet artistique

Publié le mar 24 Juin 2025

Une boîte à musique géante, née d’une collaboration inédite entre les travailleurs de l’ESAT de la Ferme de Chosal et quatre étudiants en BUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Annecy.

Une boîte à musique géante au cœur des Moulins de Germain

Cette boîte à musique géante marque le 2ème temps fort du projet artistique « Les Moulins de Germain ». Ce projet franchit en effet une nouvelle étape avec la création de l’Hymne de Chosal, une boîte à musique géante animée par des pièces originales récupérées au moulin de Germain à Copponex en 2023.

À droite : le moulin d’origine. À gauche : la conception assistée par ordinateur de la future boite à musique.

Une aventure humaine et mécanique

Ce projet est le fruit d’une collaboration unique entre les travailleurs de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la Ferme de Chosal et quatre étudiants en BUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Annecy : Matthieu Schnuriger, Benjamin Chantrain, Romain Thevenot et Saroja Bayle-Piel.

Accompagnés par Olivier Didone, auteur-compositeur-interprète à l’origine de la mélodie, les quatre étudiants ont conçu et fabriqué un mécanisme capable de reproduire la partition musicale. Encadré par Vincent Capponi, enseignant en conception de produit à l’IUT d’Annecy, et Pascale Balland, enseignante-chercheuse au laboratoire SYMME, ce projet a été mené de septembre 2024 à mars 2025, puis finalisé entre avril et juin 2025 dans le cadre du stage de Matthieu Schnuriger, l’un des étudiants impliqués. Ce projet illustre la créativité et l’inclusion, au cœur des valeurs de l’USMB.

Une inauguration fin juin

L’inauguration se tiendra le samedi 21 juin 2025, de 10h à 12h, à la Ferme de Chosal (98 route de l’Usine, Copponex), en présence de Cristina Vignali, vice-présidente Vie de campus, Culture et Inclusion. L’entrée est gratuite et sans inscription.

En savoir plus