Dans le cadre du projet @spire (NCU), l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA), a permis l’intervention de plusieurs artistes dans les cursus de licence de l’université Savoie Mont Blanc. L’accompagnement de ces jeunes artistes se déploie sous la forme d’une approche sensible et personnelle de l’expression artistique, appliquée à ou inspirée par différents champs disciplinaires universitaires.
Le module art initié en STAPS, IAE (ESPRI), AES, Psychologie en 2022/2023 et 2023/2024, a été maintenu en 2024/2025. Sur cette même année, il a été mis en place pour la première fois en licence Information Communication et à l’UFR SceM auprès d’un groupe d’étudiants pluridisciplinaire.
Dans une volonté de décloisonner les pratiques et les savoirs, ce partenariat permet aux étudiantes et étudiants de découvrir d’autres façons de penser, de faire et d’interroger le monde.
« La proximité avec des jeunes artistes, la découverte de leurs œuvres les aident à se situer, à se percevoir aussi de manière différente qu’en cours universitaires. Il s’agit d’éprouver le tâtonnement sensible autour d’une idée, de bricoler des pistes, d’accepter des incertitudes avec aller-retour entre soi, une pratique et des questionnements sociétaux : le Je dans le monde des autres. » souligne Carole Brandon.
Une expérience transformatrice
Comme en témoigne Carole Brandon, « L’idée de ces interventions d’artistes est de faire découvrir et travailler les étudiantes et étudiants sur l’émergence d’une démarche artistique personnelle. Les artistes sont libres de leurs propositions qui rentrent dans une thématique imposée (cette année, il s’agissant d’interroger le vivant et la cartographie sensible). Le module art offre la possibilité d’expérimenter une démarche individuelle de création, tout support, matériaux possibles.
Il complète un échange avec la Cité des Arts de Chambéry, qui accueille également nos étudiantes et étudiants dans leurs cours dont certains leur sont réservés.
Les artistes apportent une technique, un savoir-faire ou la découverte d’un matériau, des références d’autres artistes mais surtout un autre regard. Dans les cours de l’UAI qui suivent (encadrés par des chercheuses en arts et des artistes), les étudiantes et étudiants osent beaucoup plus construire et déconstruire leurs représentations. Nous remarquons également une vraie dynamique de groupes, une expérimentation collective qui les marque et les soude. »
Ces interventions artistiques, à la croisée de la pédagogie universitaire et de la pratique artistique contemporaine, ouvrent des perspectives nouvelles. Elles aident ces jeunes à se situer dans le monde, à croiser les regards et à envisager leur propre créativité comme un espace d’expression, de réflexion, et de transformation.
En savoir plus
Pour plus d’information sur les modules art déployés en 2024/2025 à l’USMB :
https://www.esaaa.fr/esaaa/agenda/projet-aspire-usmb-esaaa-2024-2025-semestre-1
https://www.esaaa.fr/esaaa/agenda/projet-aspire-usmb-esaaa-2024-2025-semestre-2