Vous souhaitez communiquer sur vos recherches au grand public mais vous n’osez pas vous lancer ? Vous redoutez que cela vous prenne trop de temps, que vos thématiques de recherche soient trop complexes, ou encore que cet exercice ne s’intègre pas dans vos activités de chercheur ? Prenez trois minutes pour lire cet article, dans lequel la mission Sciences et Société va vous convaincre de passer à l’action !
The Conversation, késako ?
The Conversation est un média indépendant en ligne et à but non lucratif, proposant des articles de vulgarisation rédigés par des chercheurs, en collaboration avec des journalistes. Ce média a été lancé par des membres fondateurs universitaires et des institutions de recherche. L’Université Savoie Mont Blanc est membre adhérente à The Conversation.
Quelques chiffres concernant l’USMB :
- En 2024, 23 articles ont été publiés dans The Conversation par des chercheurs de l’USMB, en provenance de 7 laboratoires (CERDAF, IREGE, LAMA, LIBM, LIP/PC2S, LOCIE, LLSETI).
- 142 598 vues à ce jour, c’est le record pour un article publié en 2023 par Élodie Manthé, chercheuse de l’IREGE.
- 14 articles rédigés par des chercheurs de l’USMB comptabilisent plus de 20 000 vues chacun, dont 6 dépassant les 40 000 vues.
Ce que publier dans The Conversation peut vous apporter :
- Partager votre expertise auprès d’un public large de façon sereine.
- Être accompagné par des journalistes
- Voir ses audiences multipliées par les republications d’autres médias, les articles The Conversation étant accessibles gratuitement et republiables grâce à la licence Creative Commons.
- Voir son expertise mieux identifiée par les médias et les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs.
- Vivre une première expérience de vulgarisation encadrée pour les doctorants, valorisante et valorisée dans les dossiers de qualification et d’avancement.
Comment publier dans The Conversation ?
Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant (accompagné d’un co-auteur permanent) à l’Université Savoie Mont Blanc ? Vous pouvez, vous aussi, proposer un article à The Conversation France !
- Tout commence par une idée… Vous soumettez un bref résumé de votre articl
- L’équipe de The Conversation va vous répondre et vous aider, si besoin, à choisir un angle pour votre article.
- Vous proposez ensuite une première version de votre article (entre 6000 et 8000 signes).
- Vous retravaillez votre texte avec un journaliste professionnel afin d’être mieux compris du grand public et d’augmenter vos chances de republication dans d’autres médias. Vous pouvez avancer à votre rythme (quelques jours ou quelques semaines), grâce à un processus flexible qui s’adapte à vos activités de recherche.
- Vous gardez la maîtrise de votre propos et validez votre article avant sa publication et suivez son évolution.
En savoir plus
- Consulter le site de The Conversation
- Contact : Mission Sciences et Société