Fête de la Science 2025 : les chercheurs de l’USMB au cœur du dialogue entre sciences et société

Publié le jeu 16 Oct 2025

Du 3 au 13 octobre, les scientifiques de l’USMB se sont mobilisés sur tout le territoire pour faire découvrir la recherche autrement. Ateliers, portes ouvertes, expériences participatives ou encore débats autour de l’intelligence artificielle : la Fête de la Science 2025 a une nouvelle fois mis en lumière leur engagement pour le partage des connaissances et la curiosité scientifique.

Des expériences scientifiques pour les plus jeunes

Le vendredi 3 octobre, les élèves de deux écoles chambériennes ont pu découvrir la démarche scientifique de manière ludique grâce à l’action « Faites des sciences avec La main à la pâte ! ».
À l’école primaire Pasteur, trois classes, du CE2 au CM1, ont relevé le défi « Mélanges : la tour de liquides », et ont ainsi été initiées à la manipulation et à l’observation. À l’école maternelle de Chambéry-le-Vieux, une classe de grande section s’est prêtée au défi « Les ponts », portant sur la construction et la résistance des structures.

Présente lors de ces ateliers, Nolwenn Le Pierrès, vice-présidente Sciences et société de l’USMB, a souligné l’enthousiasme des équipes pédagogiques : « Les enseignantes qui nous ont accueillis nous ont fait part de leur grande satisfaction. »

Des portes ouvertes riches en découvertes à Annecy

Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) et le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) ont ouvert leur porte au grand public les 4 et 5 octobre pour un week-end de découvertes. Le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) était également de la partie : plusieurs membres du laboratoire ont ainsi pu présenter leurs thématiques de recherche notamment à travers l’atelier « Détection des avalanches : humains vs IA ».

Petits et grands ont ainsi pu explorer l’Espace Découvertes EUTOPIA, le centre de calcul et de stockage MUST, et profiter d’ateliers interactifs, de conférences et d’expériences ludiques animées par les personnels des laboratoires. Parmi les nouveautés présentées cette année, l’atelier « Théorie du complot ou théorie scientifique ? Debunker avec des chatbots » a suscité de nombreuses discussions autour de l’intelligence artificielle et de l’esprit critique.

Près de 800 visiteurs ont participé à ces deux journées, dont 270 aux ateliers sur inscription.

À Rumilly, les doctorantes et doctorants de l’USMB à la rencontre des lycéens

Le 8 octobre, six doctorantes et doctorants de l’USMB se sont rendus au lycée de l’Albanais à Rumilly pour échanger avec 150 élèves autour de leurs parcours et de leurs recherches. Représentant cinq laboratoires de l’université, ils ont présenté leurs travaux dans des domaines aussi variés que la psychologie, la mécanique, les mathématiques ou encore les sciences de gestion. Cette rencontre, marquée par la curiosité et le dialogue, a permis aux lycéennes et lycéens de découvrir la diversité des métiers de la recherche et la richesse des parcours doctoraux.

Pour en savoir, consultez l’article à ce sujet

Le laboratoire CARRTEL a ouvert ses portes à Thonon-les-Bains

Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Limniques (CARRTEL) a accueilli pendant la Fête de la Science plus de 400 visiteurs sur son site de Thonon-les-Bains. Quatorze ateliers et stands étaient proposés, avec la participation de quatre partenaires – le Géopark Chablais UNESCO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), les bureaux d’étude Subbear et Scimabio Interface – autour de thématiques majoritairement liées au fonctionnement et à la biodiversité des milieux aquatiques. Des conférences, des entretiens de type « speed-searching » et des jeux scientifiques étaient également proposés tout au long de la journée, offrant aux visiteurs un large panorama des recherches menées par le CARRTEL sur les écosystèmes lacustres et les enjeux qui y sont associés.

Crédit : Stéphan Jacquet (CARRTEL)

Le village des sciences à la Galerie Eurêka toujours très fréquenté

Le week-end des 10 et 11 octobre, le Village des sciences organisé à la Galerie Eurêka de Chambéry a rencontré un large succès, accueillant 5 131 visiteurs, dont 3 409 le samedi et 1 722 le dimanche. 26 stands étaient installés sur place, dont 9 portés par des membres des laboratoires de l’USMB. Les visiteurs ont pu participer à des ateliers variés, comme « De César à RSA : explorez les secrets du chiffrement algorithmique » avec Stéphan Plassart du LISTIC, « FoVE qui peut !? » animé par Pablo Rozier-Delgado du LECA et Mylène Vonderscher du LIBM et du LIBM, ou encore « L’intelligence à la sauce burger » proposé par Marine Paucsik du LIP/PC2S.

Favoriser le dialogue Sciences et société

De la maternelle aux grands équipements de recherche, la participation de l’USMB à cette édition 2025 de la Fête de la Science illustre la diversité et la vitalité de ses actions de médiation scientifique sur le territoire. Ces initiatives, portées par l’engagement des laboratoires et le soutien de l’université, participent pleinement à renforcer le dialogue entre sciences et société, et à faire rayonner la recherche auprès de tous les publics.

En savoir plus