Vendredi 17 octobre 2025, le master STAPS – IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique) de l’USMB a fêté ses 20 ans. Anciens étudiants, étudiantes, ainsi que l’équipe pédagogique du master se sont rassemblés sur le campus du Bourget pour une journée anniversaire.
Les temps forts de la journée
- l’accueil des participants
- un temps d’activités sportives et ludiques l’après-midi pour se retrouver entre les différentes promotions
- la cérémonie de remise de diplômes des promotions 2024 et 2025
- une soirée conviviale pour prolonger cet événement

70 diplômés, diplômées des promotions de 2005 à 2023 ont répondu présents.
Au final, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui se sont rassemblées pour fêter cet événement.
En ouverture de la cérémonie de remise des diplômes, une rétrospective du master présentait l’évolution du master au fil du temps pour répondre aux besoins de son époque : de nouveaux apports ont été introduits à la formation comme le domaine de la santé (handicap, ergonomie, etc.), celui des loisirs, de l’écoconception d’équipements sportifs, de la mécatronique, du marketing ou encore du management.
Cette cérémonie était animée par Pierre Samozino (maître de conférences en biomécanique) et Florian Monjo (maitre de conférence en neuro/psychophysiologie), tout deux responsables du master avec Baptiste Morel (maître de conférences en physiologie/biomécanique du mouvement).
Marguerite Gisclon (administratrice provisoire de l’UFR SceM) a pris la parole pour rappeler la place des formations STAPS au sein de l’UFR (300 primo-entrants en L1, 900 étudiants et étudiantes sur l’ensemble des cursus). Elle a été suivie par Frédérique Hintzy, professeure des universités au Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) qui a porté le master IEAP lors de sa création et a rappelé le contexte des toutes premières années.
Les lauréats des promotions 2024 et 2025 ont ensuite défilé pour recevoir leur précieux sésame des mains des deux ‘parrains’ : Salomon, représenté par Thibaut Poupard, Clément Jaboulay et Sébastien Pavailler, et Victor Muffat-Jeandet, skieur alpin international, ancien étudiant STAPS à Chambéry.

Victor Muffat-Jeandet à gauche (photo 1), Thibaut Poupard, Clément Jaboulay et Sébastien Pavailler (photo 2)
Après le traditionnel lancé (de casquettes pour l’occasion), les participants, participantes ont prolongé à une soirée conviviale qui a été l’occasion de partager souvenirs, expérience professionnelle … Une occasion de faire rencontrer les différentes générations, renforcer leurs réseaux et se retrouver quelques années après leurs études.
Ce rassemblement orchestré par l’équipe administrative et les jeunes doctorants du département STAPS et du LIBM, avec le soutien de l’UFR SceM et du Club des Entreprises, s’est déroulé sous de très bons hospices, la météo s’étant mise à l’unisson avec un temps d’automne ensoleillé.

Focus sur le Master STAPS IEAP
Le Master STAPS IEAP, un master pilote en France qui a su évoluer en fonction des besoins de son époque.
Il y a 25 ans, les formations STAPS étaient centrées sur la filière enseignement et la filière entrainement. Une nouvelle voie a commencé à se dessiner : celle de l’ingénierie du sport, dont Frédérique Hintzy, professeure en biomécanique à l’USMB, a su se saisir il y a 20 ans, pour monter l’un des premiers masters pilote dans ce domaine en France.
En 20 ans, ce sont près de 1000 étudiantes et étudiants qui ont été diplômés et évoluent professionnellement dans de nombreuses entreprises locales, nationales ou internationales.
Le master STAPS-IEAP bénéficie d’un cadre unique de formation, entre territoire de montagne et point névralgique du secteur économique de l’outdoor avec des entreprises internationales : Salomon, Millet, Rossignol, Hoka, Mavic, Quechua, Wedze, Simond, Outdoor Sport Valley, etc. situées à proximité (Savoie, Haute Savoie, Isère).
