Comment préparer les étudiants à relever des défis sociétaux que nous ne pouvons pas encore imaginer ? À utiliser des technologies qui n’ont pas encore été inventées ? À s’épanouir dans un monde interconnecté où la compréhension de perceptions diverses devient indispensable ? À interagir avec respect, à contribuer à la durabilité et au bien-être collectif ? À exercer des métiers qui n’existent pas encore ?
Face à ces enjeux, l’internationalisation des formations universitaires est un levier essentiel pour favoriser la réussite étudiante. Il s’agit de préparer les étudiants à naviguer dans un monde complexe, mais aussi leur permettre d’avoir un impact, de façonner un avenir durable et équitable pour tous.
Pourquoi cette boîte à outils ?
Dans un contexte où les établissements d’enseignement supérieur doivent intégrer l’internationalisation dans l’enseignement, la recherche et les services rendus à la société, cette ressource a été conçue pour toute personne qui souhaite contribuer, de près ou de loin, à l’internationalisation de notre université. Elle s’adresse aux enseignants, chercheurs ainsi qu’aux collègues administratifs, et vise à :
- Documenter les bénéfices de l’internationalisation, en matière de réussite étudiante et professionnelle.
- Inspirer et sensibiliser à la diversité des possibilités existantes pour internationaliser les profils (étudiants et enseignants)
- S’autoévaluer : situer votre formation, valoriser l’existant et identifier des axes de progression.
- Accompagner l’action : proposer des pistes adaptées aux réalités, contraintes et atouts de chaque formation.
Ces outils, produits pour certains dans le cadre du projet européen Erasmus+ Unita recipes for internationalisation, n’ont aucune vocation prescriptive : ils offrent simplement un panorama des possibilités d’internationalisation et contribuent à lever certains stéréotypes. Ils permettent par exemple de montrer que l’internationalisation ne se réduit pas aux mobilités, ou bien comment donner une portée internationale à son cours sans maîtriser de langue étrangère.
Évolutive, la boîte à outils s’enrichira des retours d’expérience de la communauté universitaire, qui est invitée à partager suggestions et bonnes pratiques.
Pour un usage en autonomie ou accompagné
La Boîte à Outils Internationalisation est disponible sur un canal Teams dédié, ouvert à toute la communauté universitaire de l’USMB.
Elle est consultable et mobilisable en toute autonomie.
Pour un accompagnement personnalisé, plusieurs options sont possibles : contacter en priorité les Relais Relations internationales ou les référentes UNITA de votre composante. Sinon, les équipes de la Direction des Relations Internationales et du département Apprendre sont là pour répondre aux demandes d’accompagnement individuel.
![]()
