Staff Week UNITA « Sentiers linguistiques de Savoie : intercompréhension et patrimoine culturel »

Publié le mar 13 Jan 2026

Du 24 au 28 novembre 2025, l’USMB a accueilli à Chambéry la Staff Week UNITA intitulée « Sentiers linguistiques de Savoie : intercompréhension et patrimoine culturel ».
Cet événement, résultat de la collaboration entre l’université (Département LLCER) et les partenaires de l’université Transilvania de Braşov (Roumanie) et l’università degli Studi di Torino (Italie), a réuni des personnels universitaires de l’alliance UNITA autour d’une approche innovante des langues, fondée sur l’intercompréhension, le plurilinguisme et la découverte du patrimoine culturel.

Un programme alliant langues, pédagogie et territoire

Tout au long de la semaine, les participantes et participants ont pris part à des ateliers pédagogiques dédiés aux stratégies d’intercompréhension, d’interaction et d’interproduction linguistique. Ces activités ont permis de travailler sur les transparences entre langues romanes, les pratiques collaboratives et les enjeux interculturels dans un contexte professionnel universitaire.

Le programme proposait également des activités immersives et culturelles : un tour interactif de la ville de Chambéry, une visite œnogastronomique, un escape game en intercompréhension, un café linguistique, un atelier artistique de peinture autour du patrimoine, ainsi que des moments d’échanges informels favorisant la cohésion du groupe. Le repas interculturel (et la rencontre avec des acteurs culturels locaux) et l’approche interactionnelle des activités pédagogiques ont renforcé la dimension humaine et territoriale de la semaine.

Une vision poétique de la Staff Week

Frida Lopez Martinez, Coordinatrice Langues LV2 IAE Annecy et professeure d’espagnol / FLE / Intercompréhension à l’USMB, a illustré l’esprit de cette semaine à travers ce poème :

De Roumanie et d’Italie, des collègues ont rejoint l’USMB ravie, pour parcourir des langues qui se relient sans hiérarchie, sur des sentiers où l’intercompréhension en chemin se construit.

Entre faune locale avec talent dessinée, et journal plurilingue né de la complicité, les mots ont circulé sans perdre leur singularité, en s’exprimant avec créativité.

Et quand le savoyard s’est déployé dans ses paysages, présenté par Franck Monod avec clarté et ancrage, des vallées aux sommets, des cartes aux héritages, chacun a compris qu’une langue vit surtout dans le partage

Ces vers mettent en lumière le sentiment de complicité, de partage et d’identité commune autour des territoires, des langues et des cultures, soulignant que cette expérience a permis de créer de véritables liens et d’affirmer une identité collective, tout en ouvrant la voie à de futurs projets collaboratifs.

Cette exploration des relations entre langues et paysages a été enrichie par l’intervention d’acteurs culturels locaux, tels que Franck Monod, responsable du développement des activités de l’Institut de la Langue Savoyarde, et Julie Wintz-Litty, artiste et illustratrice diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
L’intervention de Franck Monod, intitulée « Un café savoyard : récits de la région de Savoie » et organisée dans les locaux de l’Association culturelle Lectures Plurielles à Chambéry, a offert une occasion unique de découvrir les différentes formes du plurilinguisme local, notamment à travers la variété savoyarde de l’arpitan.

L’atelier d’aquarelle, quant à lui, a permis de mettre en images les notions de « sentier », de « paysage » et de « patrimoine », mobilisant ainsi l’imaginaire des participants autour des territoires et renforçant le lien entre expression artistique et identité culturelle.

Témoignage d’une participante italienne

Francesca Canzio, du Service des Bibliothèques – Pôle Sciences Humaines, Section Gestion des acquisitions de l’université de Turin (Italie), ajoute :

Cette Staff Week m’a permis de mettre en pratique des stratégies d’intercompréhension et de renforcer mes compétences linguistiques et communicationnelles. J’ai pu échanger avec des collègues de l’université de Brașov et découvrir leur patrimoine culturel et leurs traditions. Malgré la courte durée du programme, un fort esprit de cohésion s’est instauré dès le début du groupe. J’ai également développé un intérêt croissant pour l’apprentissage de la langue roumaine. Je serais ravie de revoir ces collègues, notamment à l’université de Brașov, ou de participer à un programme de job shadowing au sein de l’alliance UNITA. (traduction de l’anglais)

Témoignage des organisateurs : « le plurilinguisme au cœur des valeurs UNITA » 

Alice Fiorentino, enseignante chercheuse et référente UNITA pour l’Intercompréhension en langues romanes conclut :

Cette Staff Week illustre, en tout et pour tout, les valeurs de l’alliance UNITA : coopération européenne, plurilinguisme, innovation pédagogique et valorisation des territoires, tout en créant des liens durables entre les institutions partenaires. Les activités menées permettent de comprendre comment une approche plurilingue qui entraîne à la complexité au lieu de chercher à la réduire et ouvre les moments de rencontre à une nouvelle approche des relations avec la diversité et à de nouveaux sentiers de découverte.

En savoir plus

Contactez Alice Fiorentino