Une nouvelle direction pour l’UFR Sciences et Montagne

Publié le mar 13 Jan 2026

Depuis le 27 novembre 2025, l’UFR Sciences et Montagne accueille une nouvelle direction. Marguerite Gisclon a été élue directrice et David Marsan directeur adjoint.

Marguerite Gisclon prend ses fonctions dans la continuité de son mandat d’administratrice provisoire de l’UFR. Cette expérience lui a permis d’apprécier la richesse et la vitalité de notre UFR, ainsi que le dévouement et l’efficacité de toutes celles et ceux qui y œuvrent au quotidien.

Dans une démarche collective, la nouvelle équipe de direction, tout en s’appuyant sur l’engagement des équipes pédagogiques, administratives et techniques de l’UFR, poursuivra le travail engagé autour de plusieurs axes essentiels en formation :

  • le parcours réussite et l’accompagnement des étudiantes et étudiants,
  • les évaluations des enseignements,
  • les modalités de contrôle continu et intégral,
  • le développement des relations internationales dans les formations de l’UFR,
  • l’intégration des transitions environnementales, sociétales et industrielles,
  • le développement de l’alternance

L’équipe veillera à soutenir la recherche en contribuant au dynamisme des laboratoires et en préservant les différents postes.

Maitresse de conférences en Mathématiques au LAMA, Marguerite Gisclon est spécialiste en mathématiques appliquées, elle travaille sur plusieurs axes de recherche autour du thème fédérateur des équations aux dérivées partielles.

Son parcours riche atteste son investissement dans la vie universitaire en assurant diverses responsabilités au niveau académique, scientifique et institutionnel. Elle est membre extérieure nommée au conseil d’UFR IM2AG de l’UGA, membre élue du CA de l’Institut Henri Poincaré. Elle a été responsable de la maîtrise de mathématiques, puis de la licence MASS et enfin du master MMAA.

Professeur des universités en sciences de la Terre, David Marsan axe ses recherches en sismologie et géo-mécanique.

Il a assuré le poste de directeur adjoint du LGIT puis d’ISTerre et a également été membre du conseil scientifique puis académique de l’USMB. Actuellement, il est en charge du CMI Géosciences.