- Cet évènement est passé.
Printemps de la donnée 2026
18 mai-- 11 h 30 min - 26 mai-- 12 h 15 min
Gratuit

Dans le cadre du Printemps de la donnée 2026, l’USMB propose deux interventions autour des enjeux de la gestion et du partage des données de la recherche. Ces interventions auront lieu en ligne via Teams, et sont ouvertes à tous et à toutes sur inscription.
Deux temps forts à ne pas manquer !
- Lundi 18 mai de 11h30 à 12h15
La protection des données : un enjeu éthique dans la recherche en éducation- par Mónica Arnal-Palacián (Professeure de didactique des mathématiques – Université de Saragosse – Partenaire UNITA)
- Cette intervention abordera la protection des données comme un enjeu éthique majeur dans la recherche en éducation. Elle présentera les principes essentiels pour respecter les participants, en s’appuyant sur le rapport Belmont (1978), et expliquera comment ces principes sont appliqués concrètement pour garantir le consentement éclairé et la confidentialité des données.
- Mardi 26 mai de 11h30 à 12h15
De l’ouverture des données de la revue de littérature à la création d’une méthode de revue de littérature vivante- par Adélie Ranville (ATER – CERAG – Lauréate Prix de l’Excellence 2025 de la Fondation USMB)
- Cette intervention présentera la démarche pour rendre les données FAIR – faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables – à partir de l’expérience de l’oratrice sur ses articles de revue de littérature. Elle partagera des exemples concrets d’organisation et de partage des données via Zenodo, DOI, Zotero, Wikidata ou OpenRefine, et présentera les premiers résultats d’un projet visant à créer une revue de littérature vivante, mise à jour en continu.
À propos
- Évènement en ligne via Teams ouvert à tous. Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien des réunions.
- Contact : mission Science Ouverte