Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Amphis Pour Tous et Toutes (Chambéry) – De la mécanique quantique à l’intelligence artificielle, il n’y a qu’un pas

7 octobre-- 18 h 00 min - 19 h 30 min
Free

La conférence « De la mécanique quantique à l’intelligence artificielle, il n’y a qu’un pas », présentée par Gilles Parez, enseignant-chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh), UFR Sciences et Montagne (SceM), aura lieu le mardi 7 octobre 2025 à 18h à la Présidence de l’université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry.

À propos de la conférence

La mécanique quantique et l’intelligence artificielle (IA) ont chacune, à leur manière, révolutionné notre vision du monde. La première a bouleversé notre représentation de la réalité en révélant un univers où les particules peuvent être superposées et intriquées. La seconde redéfinit notre rapport à l’information et à la prise de décision.
Au cœur de ces deux révolutions se trouve un concept commun : quel est-il ? Quels sont les liens profonds entre ces deux domaines ? Comment les idées issues de la physique inspirent-elles l’IA, et comment, en retour, les méthodes de l’IA permettent-elles d’explorer de nouveaux horizons en physique ?

Cette conférence fait partie de la programmation de la Fête de la Science 2025.

Elle se tiendra également jeudi 9 octobre 2025 à 18h30 à Annecy.

En savoir plus

Télécharger le programme 2025-2026 des Amphis Pour Tous et Toutes (pdf)
Retrouvez les conférences des dernières saisons en vidéo
– Contact : Direction de la communication de l’USMB

Détails

Date :
7 octobre
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min
Prix :
Free
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.univ-smb.fr/2025/07/15/amphis-pour-tous-et-toutes-2025-2026-demandez-le-programme/

Lieu

Présidence de l’Université
27 rue Marcoz
Chambéry, 73000 France
+ Google Map