La conférence « La citoyenneté européenne, pour quoi faire ? » sera présentée par Anne-Sophie Nardelli Malgrand, enseignante-chercheuse au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.
Chaque ressortissant de l’Union européenne possède, en plus de sa nationalité, la citoyenneté européenne : celle-ci est une réalité juridique depuis le traité de Maastricht.
Au-delà de la notion juridique, la citoyenneté européenne a une histoire qui ne se limite pas à la volonté de réconcilier les peuples européens. Elle découle aussi d’une réflexion sur les droits spéciaux à garantir aux citoyens et donne une signification politique à la construction européenne.
De la deuxième guerre mondiale à l’actuelle guerre en Ukraine, en passant par les grandes conférences européennes des années 1970 et la chute du « rideau de fer », quelle est l’histoire de la citoyenneté européenne ? N’est-elle que le fruit des crises qui secouent le continent ?
Fut-elle invoquée dans les débats européens ? Finalement, à quoi sert-elle ?
Cette conférence se tiendra également :
Jeudi 16 mai 2024 à 18h30 à Annecy