Objectifs
- comprendre les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap (accessibilité, accueil et orientation, adaptations pédagogiques, aménagements et examens, etc.)
- savoir adapter sa posture et son discours
- savoir orienter vers les bons relais
- connaître le cadre légal
Contenu
– Les spécificités de l’accueil des étudiants en situation de handicap, le cadre légal
– Les étudiants en situation de handicap : analyse des enjeux
– Les grandes typologies de déficiences à l’origine de situation de handicap (sensorielles, physiques, mentales, psychiques, cognitives, polyhandicap, troubles de santé invalidants)
– Les adaptations pédagogiques
– Un accompagnement qui doit prendre en compte tous les champs de la vie d’un étudiant :
- Accueil et orientation
- Accessibilité
- Les adaptations pédagogiques et l’aménagement des examens
- L’accès à la culture, au sport et à l’hébergement
- Les différents acteurs et leurs rôles
Infos pratiques
Formation en présentiel ouverte aux enseignants, équipes pédagogiques, personnes en charge de l’accueil ou au contact des usagers et référents handicap dans l’établissement
15 places disponibles