Le jeudi 10 avril à 20h30 au cinéma Astrée de Chambéry, l’association de culture scientifique Science Action organise une projection du film « Iznik, les mystères de la basilique engloutie », suivi d’un débat en présence de spécialistes du sujet du film.
C’est l’histoire d’une découverte exceptionnelle, celle d’une mystérieuse basilique engloutie depuis des siècles et ressurgie des eaux comme dans un songe.
Cette basilique est située sur l’un des plus grands lacs de Turquie, à Iznik, l’ancienne Nicée. Cette ville aurait accueilli l’un des moments fondateurs de la chrétienté, ordonné par l’empereur Constantin : le premier concile de Nicée.
Alors que dans cette région, sujette à de nombreux séismes, une faille menace à tout moment de faire disparaître ce monde récemment réapparu, les scientifiques se lancent dans une véritable course contre la montre pour faire parler les indices récoltés sur le terrain, et redonner vie à la basilique immergée.
De la Turquie au Vatican, d’Oxford à la France, une équipe scientifique internationale va conduire une double enquête, historique et scientifique, pour percer les mystères qui entourent cette basilique.
Les Cafés science permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des expertes et experts, chercheuses et chercheurs de sujets divers et très souvent d’actualité. Ils sont organisés par l’association Science-Actions, en collaboration avec l’université Savoie Mont Blanc, la ville de Chambéry, le cinéma l’Astrée et la MJC de Chambéry.
Ces soirées sont organisées sur le principe d’un débat, qui s’établit à partir des questions posées par le public aux intervenants. Il ne s’agit ni de cours magistraux, ni de conférences données par un orateur. Elles permettent ainsi à chacun de se forger sa propre opinion sur des sujets souvent complexes, pour lesquels une solution simple ou unique n’existe pas. Elles permettent aussi de mieux connaitre les recherches menées localement dans le bassin chambérien et les territoires limitrophes, par les chercheurs, les ingénieurs ou médecins qui participent bénévolement à nos soirées.
Une fois par trimestre, les Cafés Science prennent la forme d’une séance cinéma appelée Ciné Science. Dans ce cas, le film est projeté au cinéma l’Astrée, à 20h30. Il est suivi par un débat avec 2-3 spécialistes portant sur le thème du film.