Trouver une formation

Publié le sam 1 Jan 2022

Vous êtes intéressé par la Chimie, l’Electronique, la Géographie, l’Informatique, les Mathématiques, la Physique, les Réseaux et Télécommunications, les Sciences de la Vie, les Sciences de la Terre, ou les Sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives ?

Vous souhaitez faire des études courtes ou bien poursuivre des études plus longues et vous diriger vers des professions d’ingénieur, d’enseignant ou bien de chercheurs ?

L’UFR Sciences et Montagne (SceM) vous propose de nombreux cursus répondant à ces différentes attentes.

Etudier à l’UFR SceM, permet de bénéficier d’un environnement et d’un accompagnement apte à favoriser une bonne réussite :

• Des promotions à taille humaine
  • Des évaluations tout au long de l’année permettant de mieux connaître ses points forts ou ses faiblesses
  • Des stages et sorties de terrain, des excursions en France et à l’étranger
  • Un environnement numérique adapté (Wi-Fi, Salles informatiques en libre service, nombreux supports pédagogiques accessibles via internet…)
  • Un tutorat permettant de soutenir les étudiants en difficultés
  • Des laboratoires de recherche de qualité mais également un environnement professionnel en relation étroite avec les chercheurs

La réussite des étudiants

Chaque étudiant de première année est accompagné par un tuteur qui peut être un enseignant ou un étudiant d’une année supérieure. L’enseignant apporte des conseils en lien direct avec la pédagogie et les méthodes de travail. L’étudiant tuteur permet d’apporter son expérience à la gestion de cette nouvelle autonomie qui marque le début des études supérieures. L’UFR CISM aide ainsi les jeunes à se responsabiliser, à savoir s’organiser, qualités indispensables tout au long de sa vie.

Les étudiants peuvent se consacrer à des activités sportives ou culturelles de haut niveau tout en acquérant une formation de qualité. Plusieurs dispositifs sont mis en place allant de l’adaptation de diplôme à l’aménagement individuel du parcours de l’étudiant. Ces étudiants ainsi que les étudiants handicapés peuvent bénéficier d’un soutien pédagogique et de l’aide de preneur de note.

Réforme du lycée

Conseils sur les choix de spécialités et options au lycée

Le catalogue des formations de l’UFR SceM

Pour trouver toutes les précisions sur les formations dispensées à l’UFR SceM