Grégory Chatel, enseignant-chercheur à l’USMB mis à l’honneur par la Société Chimique de France et l’Académie des Sciences

Publié le jeu 26 Oct 2023

Récompensé par la Société Chimique de France (SCF) pour son engagement notamment au travers la création et le pilotage du master Chimie verte et éco-innovations, Grégory Chatel contribue au progrès et à l’expansion de la chimie verte, en France et à l’international.

Un master chimie verte et éco-innovations unique en France

Ouvert depuis septembre 2021, le master Chimie verte et éco-innovations, porté par l’UFR Sciences et Montagne, accueille aujourd’hui une quarantaine d’étudiantes et étudiants dont la moitié sont en alternance dans des entreprises. La formation est résolument orientée vers une chimie plus verte et plus durable (synthèse éco-compatible de molécules, de matériaux et de polymères, utilisation de technologies innovantes, de nouveaux outils analytiques et numériques pour la chimie, évaluation des impacts environnementaux/analyse de cycle de vie, etc).

Le master est d’ailleurs soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à travers le projet Acc’INNOV en faveur des pratiques de formations innovantes depuis 2022.

« Être co-lauréat du prix 2023 de la Division Enseignement-Formation (DEF) est une reconnaissance trois ans après le lancement d’un master de Chimie revisité et centré sur la chimie verte. Ce prix m’a été attribué en tant que « pilote », mais je dois remercier ici tous les collègues qui ont contribué et contribuent au quotidien à rendre attractive et dynamique cette formation. Un grand merci également à tous les services partenaires qui interviennent de près ou de loin ainsi qu’à la direction de l’UFR Sciences et Montagne et à la Présidence de l’université pour leur confiance et soutien dans cette belle aventure. Merci enfin aux étudiantes et étudiants qui choisissent notre formation, aux entreprises partenaires ainsi qu’aux nombreux intervenants de la formation ! »

Des travaux aux rayonnements national et international

Véritable ambassadeur de la chimie verte française, Grégory Chatel a récemment pu présenter ses travaux réalisés au sein du laboratoire Environnement dynamique et territoires de la montagne (EDYTEM) lors d’un atelier collaboratif co-organisé par l‘Académie des Sciences et la Royal Society. L’objectif était de renforcer la coopération scientifique entre le Royaume-Uni et la France, dans le domaine de la chimie verte et durable.

16 scientifiques ont été invités à participer au Joint Scientific Worshop on Green and Sustainable Chemistry en octobre 2023

L’Académie des Sciences et la Royal Society, deux des académies les plus anciennes d’Europe, rassemblent des scientifiques éminents, avec la mission de promouvoir l’excellence dans le domaine scientifique au service de l’humanité. Les membres de ces académies, fervents soutiens de la collaboration scientifique internationale, cherchent à intensifier les partenariats entre le Royaume-Uni et la France, spécifiquement dans le domaine de la chimie verte.

Fin janvier 2024, Grégory Chatel interviendra :

aux Journées de l’Innovation et de la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie (JIREC 2024) pour parler de la formation en chimie verte ;
à l’Institut de France à Paris, pour présenter aux académiciens ses travaux sur les méthodes d’activation non-conventionnelles utilisées en chimie verte.

Contact : gregory.chatel@univ-smb.fr