Journée de la Chimie Verte de l’U.S.M.B.

Publié le ven 24 Nov 2023

Ce vendredi 17 novembre, se déroulait sur le campus Sciences et Montagne du Bourget-du -Lac, la 1ere Journée de la Chimie Verte de l’U.S.M.B, organisée par le Master Chimie Verte et Eco-Innovations.

Cette journée avait pour objectif de faire se rencontrer entreprises, partenaires, enseignants, enseignantes, étudiantes et étudiants, et de promouvoir ainsi une chimie plus durable, plus vertueuse et plus éco-responsable.

Dix entreprises intégrant la chimie verte (Bioval, BeFC, Rong Yi Solutions, Naturamole, Baikowski, Lanxess, Cosmet’Alp, Stéarinerie Dubois et Proxipel) étaient présentes, ainsi que 4 pôles de compétitivité, tous partenaires du Master.

Le matin, plus de 110 participants, participantes ont assisté aux présentations des différents partenaires et acteurs intervenants dans le master.

L’après-midi, 68 étudiants, étudiantes (du L3 au Master2) ont participé à quatre tables rondes avec les entreprises et pôles de compétitivité partenaires pour échanger sur la chimie verte, ses thématiques, ses enjeux et ses débouchés. L’enthousiasme des intervenants à communiquer sur leurs expériences et connaissances a été réellement motivant et inspirant.

Le master Chimie verte et éco-innvations

Ouvert depuis septembre 2021, le master Chimie verte et éco-innovations, porté par l’UFR Sciences et Montagne, accueille aujourd’hui une quarantaine d’étudiantes et étudiants dont la moitié sont en alternance dans des entreprises. La formation est résolument orientée vers une chimie plus verte et plus durable (synthèse éco-compatible de molécules, de matériaux et de polymères, utilisation de technologies innovantes, de nouveaux outils analytiques et numériques pour la chimie, évaluation des impacts environnementaux/analyse de cycle de vie, etc).

Le master est d’ailleurs soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à travers le projet Acc’INNOV en faveur des pratiques de formations innovantes depuis 2022.

Ci-joint le programme complet de cette journée

Photo : P. Ansannay_A.