Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS

S’orienter en STAPS à l’Université Savoie Mont-Blanc

Dans le cadre unique qu’offre la Savoie, venez découvrir nos multiples formations en lien avec les sciences et technologies des activités physiques et sportives (STAPS). Au terme de leur cursus les étudiants et étudiantes peuvent envisager une carrière dans différents secteurs selon la formation suivie : l’enseignement, l’ergonomie du matériel sportif, l’entraînement sportif, l’activité physique adaptée ou les secteurs du marketing et du management.

Le département STAPS de l’Université Savoie Mont Blanc propose différentes formations afin de répondre aux besoins et envies de chaque étudiants et étudiantes.

Les formations du département STAPS

• La licence STAPS,  est particulièrement adaptée aux lycéens et lycéennes répondant de façon favorable aux attendus. Le secteur prioritaire est composé des départements de Haute-Savoie et Savoie, ainsi que des cantons administratifs de Pontcharra, Pont de Beauvoisin, Belley et Nantua. En plus des pratiques sportives classiquement enseignées en STAPS, le département STAPS de l’USMB propose des pratiques en accord avec les spécificités locales telles que l’aviron, la voile ou le ski, par exemple.
  • Licence STAPS : Option « accès santé » (L.AS). L’option L.AS est disponible au sein de l’UFR SceM et notamment en Licence STAPS. Cette voie permet d’accéder : 1/ à la deuxième année des études de santé (conditionné par un classement), soit à la deuxième année de Licence en STAPS (conditionné par la réussite de la L1). Cette option comprend des cours spécifiques au domaine de la santé (biochimie, biologie cellulaire …) qui s’ajoutent au cursus STAPS habituel. Cela permet l’acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études STAPS qu’à celle des études de santé.
  • Un Diplôme d’Etudes Universitaires Sciences et Techniques (DEUST) en Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles (AGAPSC), parcours Activités de Pleine Nature : cette formation en deux ans à finalité professionnelle permet des débouchés dans la gestion des structures sportives de plein air et dans l’encadrement des activités physiques (hors environnement spécifique). Ce diplôme permet également des poursuites d’études en licence professionnelle gestion et développement des services sportifs et de loisirs, parcours Activités Sportives de Montagne.
  • Un Diplôme Universitaire centré sur la gestion de la carrière des sportifs et sportives de haut niveau en deux ans. Cette formation est ciblée sur des compétences permettant d’appréhender la compréhension des facteurs de la performance sportive, des enjeux du sport, maitriser les outils de communication, etc. Ce diplôme permet une passerelle avec la licence 2ème année STAPS.
  • Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), parcours éducation physique et sportive du second degré a pour objectif de préparer au métier d’enseignant d’éducation physique et sportive en collège ou lycée.
  • Le master Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques (IEAP) a pour mission de former les étudiants et étudiantes à l’évaluation et à l’amélioration de la motricité humaine de façon à concevoir, développer, organiser, suivre la mise en œuvre et tester des équipements, du matériel ou des environnements, dans le monde du sport, du loisir, du travail et de la santé

Les candidatures pour une entrée en L1 ou DEUST 1 se font via Parcoursup. Les candidatures à partir de la L2 jusqu’au M2 se font via la plateforme eCandidat USMB.

Dispositif Sportifs et sportives de Haut Niveau (SHN)

Vous pouvez découvrir les conditions d’attribution du statut ainsi que les aménagements prévus pour les SHN sur liste principale et complémentaire à partir de ce lien.

Insertion professionnelle

Au terme de leur cursus les étudiants et étudiantes peuvent envisager une carrière dans différents secteurs : l’enseignement, l’ergonomie du matériel sportif, l’entraînement sportif, les milieux du handicap ou  les secteurs du marketing et du management selon la formation suivie.

Contacts

Pour tous renseignements concernant ces formations post-bac, vous pouvez contacter la filière STAPS : departement.staps@univ-smb.fr

Numéros utiles pour tout renseignement: 04.79.75.81.15

Responsables des différentes filières