Découvrez nos formations en chimie verte, partout en France !

Master Chimie Verte - Université de Strasbourg

La chimie verte est un domaine en plein essor, avec de plus en plus d’entreprises mais aussi d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur investis dans une démarche de développement durable. Cette formation originale et pluridisciplinaire vise à former des spécialistes de ce domaine pouvant répondre aux besoins et attentes actuels et futurs des milieux industriel et académique.

Les enseignements dispensés visent à développer les compétences suivantes:

 

  • Mobiliser & exploiter ses connaissances en chimie pour mener à bien un projet ou résoudre une problématique.
  • Exploiter & valoriser des ressources renouvelables.
  • Identifier & évaluer les enjeux de développement durable liés à l’élaboration d’un produit, d’une méthode ou d’un procédé chimique.
  • Concevoir, mettre en œuvre & évaluer des voies de synthèse dans un contexte de développement durable grâce aux principes de chimie verte.

Le master permet de poursuivre en doctorat (50% des diplômés) en France ou à l’étranger, dans le milieu académique ou en contact avec le monde industriel. Il est également possible de poursuivre avec une formation professionnalisante complémentaire (Management, MBA, CEIPI..). Grâce à leur double compétence en chimie et dans les domaines liés à l’environnement, les diplômés peuvent également se diriger vers une insertion professionnelle. Les entreprises offrent un nombre croissant d’emplois ainsi que de métiers associés à la chimie verte.

MASTER CHIMIE VERTE CATALYSE ET ENVIRONNEMENT - UNIVERSITé de Poitiers

Ce parcours de master prépare les étudiants à assurer des fonctions de cadres de niveau Bac+5 dans le domaine de la chimie verte et durable basée sur le développement d’écoprocédés notamment les procédés catalysés (90% des procédés industriels), l’utilisation de matières premières biosourcées, le développement d’énergie décarbonée ou à bas carbone et la prise en compte de l’impact environnemental soit en amont via l’écoconception, soit en aval avec les traitements de la pollution.

L’enseignement est conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir autant les aspects fondamentaux que les aspects appliqués et industriels. Ils sont organisés pour développer l’autonomie des étudiants via des activités de mise en situation et de gestion de projet de recherche pour faciliter leur insertion professionnelle dont 2 stages pour une durée totale de 7 à 10 mois ou la possibilité d’effectuer les deux années de master en alternance (ou seulement la deuxième année).

 

Cette formation de haut niveau s’appuie sur une équipe d’enseignants chercheurs reconnus internationalement dans leurs domaines de compétences et membres de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers et d’intervenants industriels experts dans les compétences «métier». La mobilité internationale est encouragée par un dispositif d’aides financières et facilitée par les enseignements délivrés en anglais au sein du Master. A l’issue du master, les étudiants choisissent soit une poursuite d’études en Doctorat (pour devenir chercheur/enseignant chercheur ou cadre supérieur R&D dans l’industrie), soit une insertion professionnelle. Trois mois après l’obtention du diplôme, le taux de placement est d’environ 85% et les emplois correspondent à un poste d’ingénieur en chimie en recherche et développement en chimie verte, écoprocédés, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnement, énergie à bas carbone, nanomatériaux mais aussi parfois un poste d’ingénieur QHSE.

Master Chimie Durable des Matériaux - Université Picardie Jules Verne

Le Master CHIMIE d’Amiens forme des cadres de niveau BAC +5 en formation initiale, continue et en alternance (l’alternance est possible sur le M1+M2 ou uniquement sur le M2). Ce Master rassemble 8 parcours qui permettent une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la Chimie, de la Biotechnologie et du génie des procédés. Nos parcours visent à former de futurs cadres capables de concevoir et de diriger des projets de recherche et développement (R&D) en intégrant les enjeux environnementaux et les réglementations en vigueur : gestion de projets, éco-conception, Analyse du Cycle de Vie, Réglementation (REACH), propriété intellectuelle…

Le parcours Chimie Durable Matériaux est adapté aux étudiants désireux de concevoir et de synthétiser de manière propre et durable les molécules et matériaux de demain en privilégiant une Chimie Verte. Nos étudiants acquièrent de solides connaissances en synthèse de molécules et matériaux et dans les techniques d’extractions, de caractérisations, d’analyses et de contrôles. Les enseignements sont dispensés de façon classique : CM/TD /TP tout en faisant intervenir le cas échéant de la pédagogie inversée et la réalisation de différents projets. De nombreux professionnels interviennent dans la formation pour amener leurs expertises. Selon son projet professionnel, l’étudiant se prepare soit à une entrée directe dans le monde de l’industrie soit à une poursuite en doctorat.

MASTER CHIMIE VERTE - UNIVERSIté DE toulouse

Le master « Chimie Verte »  forme aux compétences nécessaires pour une chimie plus propre, sûre et respectueuse de l’environnement. Le programme se concentre sur la chimie éco-compatibles, incluant des stratégies de synthèse verte, l’utilisation de solvants alternatifs, des méthodes d’activation chimique durables, et diverses formes de catalyse. Il aborde aussi la chimie des polymères durables, la formulation, les énergies alternatives, la valorisation de la biomasse, ainsi que l’utilisation des métaux de transition pour des technologies vertes. Les aspects réglementaires, normatifs, écotoxicité, analyses cycles de vie et gestion de projets sont également intégrés.

Le parcours en M1 fait partie de la mention chimie, qui propose 5 parcours (Chimie Santé, Chimie Analytique et Instrumentation, Chimie Théorique, Chimie aux Interfaces et aux Surfaces). Le M1 Préparation à l’agrégation de sciences physiques est commun au M1 CV. La formation inclut 40% d’UE spécifiques, 45% de tronc commun, et 15% d’UE à choisir dans les parcours, permettant ainsi de donner différentes colorations à sa formation. Le M1 Chimie est aussi disponible à distance, offrant flexibilité, contenu identique au présentiel et durée ajustable.

 

En M2, la spécialisation est renforcée avec des cours dispensés en anglais. Ce M2 est co-accrédité avec l’école d’ingénieurs ENSIACET. Le programme, sur deux ans, combine des cours, TD et TP, projets de groupe, et des stages obligatoires en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l’étranger (8 semaines en M1, 6 mois en M2). Il est accessible en formation initiale, en alternance ou continue. Les débouchés incluent des postes d’ingénieur chimiste en R&D, production, ou innovation technologique, ainsi que des métiers en écoconception, analyse cycle de vie ou en bureaux d’études et conseil. Les secteurs d’activité concernés sont la chimie fine, les industries chimiques et pharmaceutiques, l’agroalimentaire, la cosmétique, les matériaux, le recyclage, la dépollution et les énergies propres.

MASTER CHIMIE VERTE ET éco-innovationS - Université Savoie Mont Blanc

Dans le cadre de ce Master, les étudiantes et les étudiants sont formés à une chimie plus verte et plus durable, s’inscrivant dans un contexte d’économie circulaire et de bioéconomie en lien avec les problématiques environnementales, actuelles et futures. La formation s’inscrit donc complétement dans les priorités du plan France 2030. La formation est orientée sur la synthèse éco-compatible de molécules, de matériaux et de polymères, l’utilisation de technologies innovantes, de nouveaux outils analytiques et numériques pour la chimie. Une approche pluridisciplinaire permet aux étudiant(e)s d’appréhender la globalité des problématiques liées à la chimie verte, à la valorisation de biomasses et de déchets et à la transformation de procédés.

La formation est adaptée au projet professionnel de l’étudiant(e) vers le secteur industriel ou la recherche académique. L’objectif principal de l’équipe pédagogique est de former des chimistes compétents, impliqués, motivés et autonomes pour la chimie de demain, et de les aider à s’insérer dans le monde professionnel ou à poursuivre un cursus en doctorat.

 

Les enseignements dispensés visent à développer les compétences suivantes:

 

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des voies de synthèse en chimie verte ;
  • Valoriser la matière dans le cadre des enjeux environnementaux, socio-économiques et réglementaires du développement durable ;
  • Conduire une approche scientifique pour résoudre des problématiques complexes ;
  • Évaluer l’impact économique, réglementaire et/ou environnemental d’un procédé existant ou à développer ;
  • S’intégrer et se développer dans un milieu professionnel choisi ;
  • Mener des projets contribuant à la recherche, au développement et à l’innovation