La chaire Tourisme Durable (Fondation USMB), pilotée par l’IREGE et dirigée par Dominique KREZIAK, développe actuellement deux projets de recherche dans le cadre du Grand [La]BO
Le premier projet est porté par deux chercheurs en sciences de gestion :
Matthieu BATTISTELLI et Boris BOURGEL assistés d’un ingénieur de recherche.
Il permet de réaliser une cartographie du portefeuille de modèles économiques du Grand-Bornand (tous secteurs, y compris tourisme) à partir d’entretiens compréhensifs et de données financières.
À travers différents modèles d’affaires « pivots », « émergents » ou en « tension » caractéristiques du territoire et intégrant les perspectives de transition, cette cartographie devrait permettre d’identifier les propositions de valeurs du Grand-Bornand.
Les impacts notamment sur la qualité de vie sur le territoire et sur les finances publiques locales seront également estimés.
La restitution des résultats préliminaires aura lieu fin 2023, et le projet se poursuit sur une année encore.
Le second projet s’inscrit dans la thèse de Angèle RICHARD, doctorante à l’IREGE en 2ème année, sous la direction conjointe de Elodie GARDET et Romain GANDIA.
L’étude porte sur le rôle de l’utopie en tant qu’outil stratégique de transformation vers un business model durable et innovant. Plusieurs ateliers créatifs et participatifs ont été réalisés avec l’ensemble des parties prenantes dans un objectif d’imaginer un business model qui soit désirable d’ici les 30 prochaines années.
En savoir plus
- Contact : Dominique Kreziak, responsable scientifique de la chaire Tourisme Durable