L’université Savoie Mont Blanc (USMB), associée à la commune du Grand-Bornand, s’est engagée dans un projet de recherche de grande envergure visant à appréhender et répondre aux multiples enjeux de la transition et du développement durable sur les années à venir.
LE GRAND [La]BO : UN LABORATOIRE À CIEL OUVERT, UN PARTENARIAT TERRITOIRE – UNIVERSITÉ D’ENVERGURE INÉDITE POUR LA MONTAGNE DE DEMAIN
Le modèle qui a porté le développement de la montagne française ces dernières décennies donne des signes d’essoufflement et laisse apparaître d’importantes fragilités. Afin de s’inscrire dans une trajectoire pérenne, les territoires doivent s’organiser pour répondre aux multiples défis (économiques, environnementaux, sociaux, culturels, etc.) qui se posent à eux.
La commune du Grand-Bornand qui s’est engagée parallèlement dans la démarche de labellisation « Flocon Vert » et dans une démarche de stratégie globale, dispose d’une dynamique d’animation locale ouverte et active. Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin et s’appuyer sur la recherche, la formation et le regard des jeunes qui sont l’avenir de la montagne, pour se poser les bonnes questions et construire de manière collective et concertée un avenir durable pour son territoire et au-delà pour la montagne de demain.
Pour répondre à cette ambition, le Grand-Bornand s’est tourné vers l’université Savoie Mont Blanc pour son expertise sur les problématiques des territoires, pour ses compétences pluridisciplinaires en recherche et en formation mais aussi pour cette aspiration partagée d’une montagne à la fois durable et accueillante.
LE GRAND [La]BO : POURQUOI ET COMMENT ?
Tout en tenant compte des spécificités de la commune, l’enjeu du Grand Labo est de s’appuyer sur des méthodes innovantes mais aussi participatives pour appréhender, mesurer et respecter la capacité de charge du territoire dans l’objectif de conserver la qualité de vie au Grand-Bornand.
Pour ce faire, la commune du Grand Bornand a besoin d’indicateurs de pilotage fiables, opérationnels et accessibles à tous pour dimensionner et structurer la stratégie de développement du territoire. Ces indicateurs permettront également de développer des outils pour la population et les visiteurs visant à appréhender et à s’approprier les enjeux de la durabilité qui concernent le territoire.
Afin de mener cet ambitieux projet, l’USMB fédère une équipe scientifique pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants issus de l’établissement et de l’Université européenne UNITA permettant une vision à 360° des problématiques qui questionnent les territoires de montagne.
COMPRENDRE, EXPÉRIMENTER, PARTAGER, TESTER ET AGIR !
Le Grand-Bornand est un lieu de vie apprécié, au cœur d’un espace naturel sensible. Il est ainsi essentiel de concilier un développement maîtrisé du territoire et la préservation des écosystèmes naturels, l’attractivité et la sobriété en matière d’exploitation ou de consommation des ressources, la capitalisation sur les points forts et la valorisation de la diversité.
De manière concrète, les équipes de l’USMB – chercheurs, chercheuses, enseignantes, enseignants, étudiantes et étudiants – travailleront autour de la préservation des conditions de vie locale (énergies, qualité de l’air et de l’eau, mobilité, déchets, etc.), de s’intéresser au bon fonctionnement des activités productives (comme l’agriculture) et de réfléchir à un nouveau modèle économique intégrant la diversification des activités et un tourisme 4 saisons.
Les équipes pluridisciplinaires de l’USMB travailleront en trois grandes étapes. Elles établiront d’abord un diagnostic tous azimuts du territoire, avec les habitants, visiteurs et acteurs du territoire afin d’appréhender son fonctionnement comme un métabolisme vivant au sein duquel toutes les thématiques interagissent. Ce diagnostic permettra d’identifier les foyers de risques. La seconde phase permettra de définir et proposer des solutions durables pour le territoire, à plusieurs échelles. Enfin, il s’agira de définir, toujours en collaboration avec la commune et ses habitants et habitantes, des outils de pilotage du territoire mais également d‘appropriation des enjeux du développement durable partagés par tous, dont les plus jeunes.
LE GRAND LABO : UN PROJET COLLECTIF POUR LA QUALITÉ DE VIE AU GRAND-BORNAND
Parce que mener un projet ayant pour ambition le maintien de la qualité de vie sur un territoire sans l’engagement de sa population et ses acteurs n’aurait aucun sens, tous seront invités à s’impliquer tout au long du projet afin de partager les enjeux et de co-construire les outils à déployer. Parce que l’avenir de la montagne est l’affaire de tous, ateliers, conférences, évènements, seront proposés tout au long du projet dans une dynamique collective.
LE GRAND LABO EN DONNÉES CLÉS
- 4 ans de travail associant les professionnels, les élus, les habitants, les chercheurs et les étudiants de l’USMB
- Plus de 30 enseignantes, enseignants, chercheuses et chercheurs mobilisés issus de 7 laboratoires de l’USMB et des laboratoires partenaires en France et en Europe
- Plus de 500 étudiantes et étudiants de l’USMB et de l’université européenne UNITA mobilisés pour construire la montagne de demain
- 1 Fondation USMB et sa chaire tourisme durable
En savoir plus
- Plus d’informations sur le projet
- Contacts :
- À l’USMB : grandlabo@univ-smb.fr
- Au Grand-Bornand : developpementdurable@mairielegrandbornand.com