La saison 2023-2024 des « Amphis Pour Tous » bat son plein !

Publié le mer 29 Nov 2023

Après l’inauguration de la saison 2024-2024 à la présidence de l’USMB le 10 octobre dernier, le cycle de conférence des Amphis Pour Tous se poursuit, à Chambéry ainsi que dans les huit lieux partenaires. 

21ème bougie pour les Amphis Pour Tous 

Depuis 2002, l’université Savoie Mont Blanc a souhaité permettre au plus grand nombre de découvrir l’envers du décor des 18 laboratoires de l’université en proposant chaque année un cycle de conférences de vulgarisation scientifique sur des thèmes de recherche faisant écho à l’actualité, dans des secteurs variés. Chaque année, une dizaine de conférencières et conférenciers sont retenus pour donner une trentaine de conférences. 

Dans l’optique de partager cette culture scientifique en dehors de l’Université, les « Amphis pour Tous » sont proposés sur tout le territoire Savoie Mont Blanc. Aux partenaires historiques que sont La Turbine sciences, ainsi que les villes d’Annecy, d’Albertville, de Faverges-Seythenex, Thonon-les-Bains et les agglomérations d’Annemasse et d’Archamps, se sont cette année ajoutées les villes de Bourg Saint Maurice (via son campus connecté) et d’Aussois (via l’Université Populaire de Haute Maurienne). 

Le 10 octobre dernier, en préambule de la conférence de Frédérique Hintzy, le président de l’USMB Philippe Galez et la vice-présidente Culture Scientifique Technique Et Industrielle (CSTI) Cristina Vignali de Poli étaient tous deux présents pour lancer la saison 2023-2024. 

à gauche l’enseignante chercheuse Frédérique Hintzy, à droite la VP Cristina Vignali de Poli 
Le président de l’USMB Philippe Galez, l’enseignante chercheuse Frédérique Hintzy et la VP Cristina Vignali de Poli

Les Amphis se déclinent en vidéo… 

Les conférences Amphis Pour Tous sont filmées et retransmises en différé sur la chaine Youtube de l’université Savoie Mont Blanc, ce depuis 2014. Toutes sont mises en ligne une fois que le conférencier ou la conférencière a donné toutes ses conférences, y compris dans les lieux partenaires. Pour la conférence de Richard Taillet intitulée “Démêler le vrai du faux, que vaut la méthode scientifique ?” enregistrée le 14 novembre dernier à Chambéry, il faudra par exemple attendre le 12 janvier 2024, soit le lendemain de sa dernière conférence donnée à Bourg Saint Maurice. La conférence de Frédérique Hintzy, intitulée “Apport de la science dans l’optimisation des équipements en cyclisme” est quant à elle déjà disponible :

…et en podcast ! 

Nouveauté cette année : les podcasts ! Quatre conférencières et conférenciers ont été choisis pour expérimenter ce nouveau format. Diffusés en amont des conférences, ces podcasts visent à présenter, en une dizaine de minutes, les chercheuses et chercheurs interviewés ainsi que le thème de leur Amphis Pour Tous. Les deux premiers sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’USMB.  

[Écouter Frédérique Hintzy vous présenter sa conférence en podcast] 

[Écouter Richard Taillet vous présenter sa conférence en podcast] 

Les deux prochains porteront sur les conférences d’Aurélie Gauchet “Comment mieux gérer son stress et ses émotions ?” et de Geneviève Chiapusio “Les plantes face aux changements globaux”.

Le graphisme et la captation assurés en interne 

Autre nouveauté : l’identité visuelle, dont la création est habituellement externalisée, a été assurée cette année par Guillaume Maillet, infographiste à la Direction de la Communication. En plus du visuel général du programme, et de ses différentes déclinaisons, des visuels propres à chaque conférence ont été réalisés pour être diffusés sur les écrans TV des campus, ainsi que dans les lieux partenaires. 

illustration article apt 2
Illustrations des conférences de Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, Nolwenn Le Pierres, Clément Benelbaz et Dominique Lagorgette

La captation vidéo des conférences ayant lieu à la présidence de l’USMB est également assurée en interne cette année, par Sébastien Floc’hlay et Renaud de Saint Vaast du service des Usages Numériques et Audiovisuels (Direction du Numérique).  

Les Amphis Pour Tous restent pilotés par la Direction du Développement de la Recherche et de la Valorisation, notamment via la mission CSTI, avec l’appui de la Direction de la Communication. 

EN SAVOIR PLUS