bandeau campus connecté

Campus connectés : faciliter l’accès à l’enseignement supérieur à distance

L’USMB soutien et s’implique dans la création de lieux labellisés “Campus Connecté” répartis sur son territoire et porté par les collectivités.

Étudier à distance près de chez soi

Les campus connectés sont des tiers lieux d’apprentissage permettant de suivre une formation du supérieur dispensée à distance (éloigné de son lieu de vie) tout en étant accompagné 

Sur le territoire de la Savoie et de la Haute-Savoie, trois campus connectés ouvrent leurs portes : 

La communauté de communes des sources du lac d’Annecy installe son campus connecté à la rentrée 2021 au sein de la pépinière « La Clé » situé à Faverges-Seythenex.

Voir le site internet du campus connecté de Faverges-Seythenex

La communauté des communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance (CCPEVA) installe, à la rentrée 2021, son campus connecté à Evian-Les-Bains au sein de la maison de l’eau (CC du Léman), dans le cadre d’un partenariat avec le cluster Eau Lémanique Evian.

 

La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs intègre son campus connecté dans le cadre de la redynamisation du site de l’ancienne caserne du 7e BCA. Elle propose un campus connecté au cœur d’un territoire de montagnes qui ouvrira à la rentrée 2022.

Létudiant, intégré à l’un de ces lieux d’études de proximité, bénéficie des services de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à savoir :  

  • Un contact privilégié et individualisé avec l’université via un chargé de mission dédié et des équipes mobilisées 
  • L’accès à différents services depuis le campus connecté (sport, santé, prévention, vie étudiante, orientation, bibliothèque universitaire) et aux évènements (culturels, sociaux, sportifs, scientifiques) 
  • L’accompagnement des dynamiques associatives portées par les étudiants du campus connecté 

Comment intégrer un campus connecté ?

Pour bénéficier des avantages d’un campus connecté 

  1. Identifier les formations à distance en lien avec votre projet de formation
  2. Prenez contact avec le campus connecté proche de chez vous pour l’informer de votre démarche. Il pourra vous aider dans votre recherche et appuyer vos dossiers de candidature. 
  3. Candidater aux formations à distance de votre choix en tenant informé le campus connecté
  4. Parmi les formations pour lesquelles vous êtes retenues, en accord avec le campus connecté, confirmer votre choix et inscrivez-vous à la formation. 
  5. Démarrer votre formation depuis le campus connecté près de chez vous 

En savoir plus

Les Campus Connectés sont des dispositifs labellisés par le MESRI en lien avec les rectorats.

logorectoratgrenoble