Le 8 avril dernier se tenait la soirée Art’iculation à l’espace Malraux à Chambéry. Un rendez-vous important venant clôturer l’offre culturelle annuelle proposée aux étudiantes et étudiants de l’USMB.
Après un discours d’introduction et de remerciements de l’espace Malraux, du vice-président étudiant et de la vice-présidente Vie de campus, Culture, CSTI et lutte contre les discriminations, place aux artistes !
Cristina Vignali, vice-présidente Vie de campus et Culture accompagnée de Nicolas Mourgues, vice-président étudiant.
Cette année, la thématique du concours était “Troubles”, l’opportunité pour les jeunes artistes de l’USMB de s’exprimer notamment à travers la photographie, la peinture, la musique, le dessin ou encore l’écriture.
Sur scène, les 11 finalistes du concours “Prix des Talents”ont été salués par le public et les prix remis aux lauréats de chaque catégorie : écriture et arts visuels, ainsi qu’arts vivants.
Les lauréates et lauréats
Catégorie 1 “Écriture et arts visuels”
- Troubles émotionnels – BD
- Envie d’ailleurs – dessin
- Troubles du Spectre de l’Autisme : du Chaos vers la Paix – écriture
Catégorie 2 “Arts vivants”
À leur tour, les lauréats de “Shoot les discriminations” (concours vidéo en anglais qui se propose de décrypter les discriminations sexistes, liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle) ont été récompensés :
Vidéos gagnantes « prix spécial étudiant » élues par la communauté étudiante :
Les lauréates et lauréats des concours Prix des Talents et Shoot les discriminations.
La soirée
Nos étudiants ont, à de multiples reprises, pris possession de la scène afin de mettre en exergue leur travail artistique répété tout au long de l’année : danse moderne, hip-hop, salsa, rock et madison ont ainsi rythmé la soirée !
En parallèle, dans les salles d’exposition, des photographies d’étudiantes en filière métiers des multimédias et de l’internet, les œuvres étudiantes du concours Prix des Talents, ainsi qu’une exposition de photographies d’un étudiant de paysages et de danse étudiante…
Ce bel évènement s’est conclu par un temps musical et festif où le public présent était invité à danser au rythme des chansons rock du groupe de musique « Noisy neighbours », qui a performé pendant plus d’une heure sur scène.
Article rédigé par le service Vie étudiante de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)
Crédit images DEVE