Le 5 juillet 2024 s’est tenu un atelier d’information et d’échanges de pratiques sur la valorisation des aptitudes internationales à l’USMB, intitulé « Comment favoriser le développement des aptitudes interculturelles des étudiants ? ».
Porté par la Direction des Relations Internationales et co-organisé avec le département Apprendre, cet évènement était conçu comme une invitation à explorer les pratiques pédagogiques à l’USMB qui favorisent le développement d’aptitudes à collaborer en milieu interculturel, chez les étudiants.
Ouvert à tout niveau d’expérience et d’expertise, cet atelier a réuni 22 personnes, dont 18 enseignants / enseignants-chercheurs, 3 ingénieurs pédagogiques et la conseillère en internationalisation de l’USMB.
Après une courte présentation des travaux du Groupe de Travail « Internationalisation » de l’USMB,
4 composantes ont présenté des initiatives et des dispositifs en lien avec l’interculturalité :
- Analyse de projet interculturel en Master Interculturalité et métiers de la culture par Nadine Buès ;
- Gestion de l’interculturalité dans la dynamique de classe du Master mention Ingénierie des systèmes complexes, parcours Advanced mechatronics, par Christine Galez et Laurent Tabourot ;
- Initiation à l’interculturalité dans certaines formations de LLSH, par Elodie Barrois ;
- Projet étudiant sur l’interculturalité et les signes des tenues vestimentaires dans la Licence Economie et Gestion – Business et Commerce International, en lien avec une classe de Thomas More, un partenaire Erasmus en Belgique, par Amy Church-Morel.
Dans un second temps, une session interactive a permis d’aborder la question de l’interculturalité dans différents volets des missions d’enseignement : l’accompagnement à la mobilité internationale, l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux, la réflexivité vis-à-vis des expériences interculturelles, l’identification et la valorisation des compétences interculturelles, etc.
L’atelier s’est achevé sur un temps d’échanges et de partage de ressources pratiques et théoriques, pour s’inspirer et approfondir les pratiques par la suite.
Trois autres ateliers seront proposés sur le campus d’Annecy pendant la Semaine Internationale :
Le 17 octobre
9h-11h : La valorisation des compétences internationales des étudiants
11h-13h : L’internationalisation des formations dans les EES (exemple du projet Erasmus+ UNITA RECIPES)
Le 18 octobre
9h-11h : Classements internationaux (rankings) et labels qualité : comment mesurer l’excellence en matière d’internationalisation, et quelles alternatives ?
Des ateliers supplémentaires pourront aussi être proposés, en fonction de la demande.
Restez informés grâce à la newsletter In.formations du département Apprendre.
En savoir plus
Pour toute demande d’accompagnement personnalisé au sein de votre formation, de formation, de ressources ou autres, n’hésitez pas à contacter la conseillère en internationalisation de l’USMB et le Département Apprendre.