Au programme, les fondamentaux et les outils !
- Le parcours peut être suivi dans son intégralité ou par volet.
- Des sessions de travail individuelles pourront vous être proposées à l’issue de certaines périodes pour un accompagnement dans vos cas pratiques.
- Formations ouvertes à tous dans la limite de 12 places.
Volet 1 # DÉCOUVERTE
Session 1 – INTRODUCTION À L’AMÉLIORATION CONTINUE
« Qu’est-ce que l’amélioration continue ? Les principes du management de la qualité. Les parties prenantes. Introduction au SMQ »
Formation à privilégier en présentiel (hybride possible)
- Mardi 8 octobre 2024 de 9h45 à 11h15
- Chambéry Marcoz – Salle 3
- Retour des inscriptions avant le 04/10/24
Session 2 – LES OUTILS FONDAMENTAUX de L’AMÉLIORATION CONTINUE
« Connaitre les indispensables de l’amélioration continue : SWOT / PDCA / 5S / Objectifs SMART / 5P / Enquêtes de satisfaction »
- Mardi 15 octobre 2024 de 9h45 à 11h15
- En distanciel
- Retour des inscriptions avant le 11/10/24
Volet 2 # LES PROCESSUS
Session 1 – L’APPROCHE PROCESSUS
« Définir les processus, les avantages / enjeux de l’approche processus, créer une fiche processus
Qu’est-ce qu’une cartographie des processus ? »
- Mardi 5 novembre 2024 de 9h45 à 11h15
- Formation en distanciel
- Retour des inscriptions avant le 31/10/2024
Session 2 – LE RÔLE DU PILOTE DE PROCESSUS
« Définir le rôle du pilote de processus, suivre des plans d’actions, savoir piloter par les processus »
- Mardi 12 novembre 2024 de 9h45 à 11h15
- Formation en hybride
- Site à définir en fonction de la provenance majoritaire des participants
- Retour des inscriptions avant le 08/11/2024
Session 3 – INDICATEURS & TABLEAUX DE BORDS
« S’initier aux différents types d’indicateurs, appréhender les bonnes pratiques en matière d’indicateurs.
À quoi sert un tableau de bord ? Exemples de tableau de bord »
- Mardi 19 novembre 2024 de 9h45 à 11h15
- Formation en hybride
- Site à définir en fonction de la provenance majoritaire des participants
- Retour des inscriptions avant le 15/11/2024
- À l’issue de ces sessions, des séances de travail peuvent être mises en place pour un accompagnement individuel.
Volet 3 # LE SYSTÈME DOCUMENTAIRE
Session 1 – LE SYSTÈME DOCUMENTAIRE
« Comment est construit un système documentaire ? Qu’y trouve-t-on ? Comment est-il mis à jour ? Qui en est responsable ? »
- Mardi 14 janvier 2025 de 9h45 à 11h15
- Formation en distanciel
- Retour des inscriptions avant le 10/01/25
Session 2 – RÉDIGER UNE PROCÉDURE
« S’exercer en sous-groupes à la rédaction de procédures. Les stagiaires viennent avec des cas pratiques »
- Jeudi 23 janvier 2025 de 14h00 à 17h00
- Atelier obligatoirement en présentiel
- Site à définir en fonction de la provenance majoritaire des participants
- Retour des inscriptions avant le 17/01/2025
- À l’issue de ces sessions, des séances de travail peuvent être mises en place pour poursuivre l’accompagnement individuel.
Volet 4 # APPROFONDISSEMENT
Session 1 – LE MANAGEMENT DES RISQUES
« Découvrir le process de management des risques à l’USMB. Identifier les risques, déterminer la cotation, suivre les plans d’actions »
- Mardi 18 mars 2025 de 9h45 à 11h15
- Formation en distanciel
- Retour des inscriptions avant le 14/03/2025
Session 2 – L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
« Appréhender l’accompagnement au changement et les méthodes qui aident à accompagner le changement »
- Mardi 25 mars 2025 de 9h45 à 11h15
- Formation obligatoirement en présentiel
- Site à définir en fonction de la provenance majoritaire des participants
- Retour des inscriptions avant le 21/03/2025
Session 3 – NORMES & LABELS
« Découvrir les différentes normes, labels, certifications suivis à l’USMB ainsi que d’autres référentiels intéressants »
- Mardi 1er avril 2025 de 9h45 à 11h15
- Formation en hybride
- Site à définir en fonction de la provenance majoritaire des participants
- Retour des inscriptions avant le 28/03/2025
- À l’issue de ces sessions, des séances de travail peuvent être mises en place pour un accompagnement individuel.
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N’hésitez pas à contacter la Cellule formation.