Des financements européens et régionaux pour la mobilité internationale
L’USMB occupe depuis 2008 la 1ère place du palmarès Erasmus pour sa mobilité sortante en proportion du nombre total d’étudiants. Cela représente 4% des effectifs totaux de l’établissement qui bénéficient chaque année d’une mobilité d’études ou de stage via Erasmus. La mise en place de mobilités courtes (BIP) permet aussi de renforcer la dynamique.
Au global, on estime déjà que près d’un tiers des diplômés de l’USMB a effectué une mobilité internationale au cours de ses études dans l’établissement.
Chaque année, la Direction des relations internationales (DRI) de l’USMB soumet des demandes de subventions à l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus. Ces fonds complètent ceux qui sont alloués à l’USMB par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
L’obtention de financements permet le versement de bourses pour la mobilité sortante à l’international (autour de 900 mobilités d’étudiants et 100 mobilités du personnel en 2023/2024) et le développement des échanges avec les universités partenaires.
L’Agence Erasmus+ accroît son soutien financier à l’USMB.
– Subvention de la mobilité sortante Erasmus+ intra-européenne de 1 457 250€ pour l’appel à projets 2024 (une hausse d’environ 35% par rapport à la subvention précédente) pour soutenir et développer la mobilité des étudiants et des personnels de l’USMB.
– Financements des projets de mobilité Erasmus+ hors-Europe (MIC) à hauteur de 556 144€ pour des projets avec l’Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Laos) autour du tourisme francophone (IAE); avec l’Afrique sub-saharienne (Burkina, Sénégal et Madagascar) prioritairement axé ingénierie (Polytech), en lien direct avec des partenaires du réseau GEMINAE* (3 partenaires sur 4) et enfin avec le Maghreb (Algérie, Maroc) pour un nouveau projet avec 3 partenaires dont 2 GEMINAE avec lesquels nous souhaitons engager les premières actions. Le 3ème partenaire est l’ENSMR, partenaire déjà actif de Polytech.
* le réseau GEMINAE regroupe une trentaine de partenaires d’UNITA se trouvant hors-Europe.
Des mobilités très appréciées
L’expérience internationale est jugée à près de 100% comme étant très positive et les bénéfices des mobilités ne sont plus à démontrer, en témoigne l’augmentation régulière du nombre de candidats à une mobilité internationale.
Ces échanges permettent d’entretenir avec les partenaires internationaux de l’USMB des relations pérennes qui amènent à développer l’internationalisation, en recherche comme en formation, et qui contribuent à renforcer positivement l’image de l’université sur la scène internationale.
Convaincue que les compétences développées lors d’une mobilité sont aujourd’hui indispensables pour s’adapter à l’internationalisation du quotidien des citoyens européens, l’USMB consacre des moyens conséquents pour développer ces mobilités, pour les étudiants comme pour son personnel. L’USMB est d’ailleurs reconnue pour son dynamisme en la matière, résultat qui, au-delà de l’image, porte un bénéfice réel pour les usagers.
Obtention du label « bonnes pratiques » du programme Erasmus+ de la Commission européenne.
L’USMB a par ailleurs obtenu le label « Bonnes pratiques » du programme Erasmus+. Ce label récompense les meilleurs projets et la meilleure gestion (subvention 2021) et met ainsi en avant la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats produits.
Ce label est attribué aux projets Erasmus+ après une évaluation qualitative et la vérification de la gestion financière du projet.
En savoir plus
Retrouvez les informations sur la mobilité des étudiants et sur la mobilité des personnels.
Pour tous renseignements et questions, vous pouvez contacter la DRI.