Mobilité des personnels

Les personnels de l’USMB (tous, titulaires et contractuels) ont la possibilité d’effectuer une mobilité de formation, d’enseignement ou de prospection dans un établissement d’un autre pays d’Europe membre d’Erasmus+.

Ces séjours permettent notamment de développer des partenariats, d’améliorer le partage de connaissances en Europe, de découvrir les méthodes de travail des collègues européens et d’échanger des expériences et des bonnes pratiques.

  • Mobilité de formation (Erasmus+ STT : Staff Training mobility)
    Il s’agit de participer à une activité de formation, de stage, d’observation, au sein d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur (y compris cours structurés, BIP – programmes intensifs hybrides, formation linguistique, participation à une staff week, à une école d’été…).
  • Mobilité d’enseignement (Erasmus+ STA : Staff mobility for Teaching Assignement)
    Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire. Cette mobilité peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité du personnel.

ERASMUS+ EUROPE:

Destinations éligibles dans le cadre du programme Erasmus+ :

  • Pays de l’Union Européenne
  • Pays participants non membres de l’UE : Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie

Comment trouver mon établissement d’accueil ?

  • Contacter directement le correspondant RI de votre composante afin de connaitre la liste des partenaires et/ou des interlocuteurs privilégiés de votre composante/de l’USMB
  • Consulter la carte interactive des destinations pour connaître la liste des universités européennes partenaires avec lesquelles l’USMB a signé une convention Erasmus+
  • Consulter le site web IMOTION qui répertorie les staff weeks organisées par les universités européennes
  • Venir à la rencontre des partenaires internationaux présents à la Semaine internationale de l’USMB qui a lieu en octobre chaque année
  • Privilégier nos partenaires du réseau UNITA. Pour en savoir plus :  visitez la page OPPORT’UNITA

ERASMUS+ HORS EUROPE:

La mobilité internationale de crédits (MIC) est un projet de mobilités entre les pays du programme Erasmus+ (Etats membres de l’Union Européenne) et les pays tiers non associés au programme.

L’agence Erasmus+ autorise des séjours de 2 jours à 2 mois, hors durée de voyage, à destination des pays participants.

Pour les mobilités d’enseignement :

  • 8 heures minimum d’enseignement à destination d’un établissement d’enseignement supérieur titulaire de la Charte Erasmus
  • 4 heures minimum d’enseignement le cas d’une mobilité combinée enseignement / activité de formation

DESTINATIONS UNITA 

Les personnels souhaitant effectuer une mobilité vers une université de l’alliance ne sont pas soumis au calendrier des appels à candidatures. Les dossiers pour les destinations UNITA seront traités au fil de l’eau.

Les documents composant le dossier de candidature à envoyer à la Cellule Erasmus+ (erasmus@univ-smb.fr) sont les mêmes que ceux à remplir pour les destinations non inclues dans l’alliance. Vous trouverez tous les documents nécessaires ci-dessous (« Autres destinations »).

 

AUTRES DESTINATIONS

3ème campagne 2023-2024
Mobilités de formation, d’enseignement ou combinées :

1) Dans un premier temps, avant le vendredi 29 mars 2024 : Les relais relations internationales des composantes devront faire parvenir l’ensemble des documents renseignés et signés indiqués ci-dessous à la Cellule Erasmus+ (DRI Marcoz).

Les signatures scannées et électroniques seront acceptées selon la législation nationale en vigueur.

2) Examen des candidatures :

Les demandes de mobilités sont examinées par la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI) du vendredi 5 avril 2024.

3) Validation des candidatures :

A l’issue de chaque CORI, les structures seront informées des mobilités validées.

Les personnels recevront un contrat de financement (ex contrat de mobilité) établi par la Direction des Relations Internationales précisant le nombre de jours de mobilité et le montant de la bourse allouée. Ce document est à compléter et à signer par l’agent avant son départ en mobilité

Les financements attachés à ces mobilités sont des forfaits européens.

Une enveloppe financière pour les frais de voyage et de séjour sera versée au personnel par l’USMB. Actuellement, le financement accordé par l’USMB pour la partie séjour est de 4 jours sur place maximum + 1 jour de compensation voyage.

contribution aux frais de voyage e+

  • Le forfait séjour est calculé en fonction de la durée d’activité (jours sur place) et du pays de destination.

contribution aux frais de séjour e+

Les taux ci-dessus sont applicables pour les contributions unitaires 2023 – 2024. Ils sont réévaluable annuellement par la Commission européenne.

NB : La durée de financement est ajustée annuellement en fonction du nombre de demandes et du budget disponible.

Pour les personnels en situation de handicap, un financement spécifique à frais réels est accordé, afin de permettre de couvrir des frais supplémentaires liés à la mobilité à l’étranger.

LES MOBILITES ECORESPONSABLES dites « mobilités vertes » :

La Commission européenne encourage et favorise l’utilisation de moyens de transports écoresponsables.

Si vous avez pris le train, un autocar ou fait du covoiturage pour vous rendre depuis votre domicile en France jusqu’à votre lieu de séjour à l’étranger, vous pouvez obtenir les financements complémentaires suivants (sur présentation de justificatifs) :

  • + entre 30 et 80 € de complément aux frais de voyage selon la distance parcourue,
  • pour tout déplacement de plus de 500 km entre l’USMB et le lieu de votre séjour à l’étranger : + 1 jour ajouté à la durée de votre séjour pour compenser le temps que vous avez passé dans les transports.

Plus d’infos : https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2022/09/mobilite-verte.pdf

Pour les mobilités de formation et d’enseignement validées par la Commission d’Orientation des Relations Internationales :

  • Versement d’une bourse directement aux personnels concernés qui prendront ensuite en charge leur mobilité (réservation et achat des billets voyage, hôtels…)
  • Une avance de 100% du montant voyage et de 75% du montant séjour interviendra avant la mobilité.
  • Le solde de 25 % du montant séjour sera versé à l’issue de la mobilité à réception des documents justificatifs.

En fonction de l’attestation de présence :

  • pour des mobilités effectives plus courtes : ajustement à la baisse du nombre de jours financés de séjour
  • pour des mobilités effectives plus longues que celles validées par la CORI : pas d’ajustement financier à la hausse

 

Au regard des choix stratégiques définis par la Commission d’Orientation des Relations Internationales, il a été décidé d’encourager autant que possible les déplacements vers :

  • les régions transfrontalières et l’arc alpin (Italie du Nord, Sud de l’Allemagne, Autriche et Slovénie)
  • les mobilités au sein de l’alliance « Unita Universitas Montium » : l’Université de Turin (Italie), l’Université de Saragosse (Espagne), l’Université Beira Interior (Portugal) et l’Université West Timisoara (Roumanie) et les nouveaux partenaires associés universitaires l’Université de Brescia (Italie), l’Université Publique de Navarre (Espagne), le Polytechnique de Guarda (Portugal) et l’Université de Brasov (Roumanie).
  • les destinations qui génèrent de la mobilité étudiante, notamment les pays anglophones et scandinaves.

Avant, pendant et après la mobilité

  • Demande d’autorisation d’absence à l’étranger (DAAE) : télécharger ICI. Ce document doit être transmis au Service des Personnels Enseignants/BIATSS.
  • Voici un récapitulatif des démarches à effectuer avant tout départ en mobilité internationale :

personnels vous partez en mobilité internationale

  • Une attestation de présence est à faire signer sur place et à faire parvenir à la Direction des Relations Internationales de l’USMB – Cellule Erasmus+. Téléchargez les attestation de présence STA outSTT  – STA+STT.
  • Pour les mobilités combinées STA et STT, dont la partie formation a lieu dans un établissement différent de l’enseignement, 2 attestations de présence devront être remplies et signées.
  • Après la mobilité, les personnels devront remplir le rapport du participant en ligne. Ils recevront directement un lien d’accès de la base de données de la Commission européenne.

Teresa Liso, coordinatrice programme Erasmus+ Référente Europe : erasmus@univ-smb.fr