Depuis le 1er octobre, l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines a un nouveau directeur. Michel Guerraz a été élu en conseil d’UFR le jeudi 22 septembre et a pris ses fonctions dès la fin du mandat de son prédécesseur, Laurent Ripart.
Une nouvelle direction dans la continuité
Au terme de son second mandat de 5 ans à la tête de l’UFR, l’historien Laurent Ripart a quitté ses fonctions de directeur de l’UFR LLSH. Le nouveau directeur nous confie :
Laurent Ripart a beaucoup œuvré pour notre UFR. Il a eu l’occasion d’effectuer deux mandats à des périodes très différentes, de 2011 à 2015 puis de 2021 à 2025. La plus récente a été la période post-Covid, où les challenges étaient nombreux. Tout en préservant l’identité très forte de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Laurent a accompagné la mise en place de grands projets d’établissement tels que :
- l’alliance universitaire européenne UNITA en renforçant l’internationalisation de notre offre de formation et nos collaborations internationales,
- la réussite étudiante en licence dans le cadre du projet @spire de l’USMB,
- la future installation du département de Langues Etrangères Appliquées (LEA) à la Maison de l’Action Publique et Internationale (MAPI) sur le campus d’Annecy
Les défis à venir
Michel Guerraz fait le point sur les projets de composante qui s’annoncent au démarrage de son mandat :
L’extension de notre composante sur le site d’Annecy pour la rentrée 2027 est un des axes majeurs sur lequel l’UFR doit poursuivre son travail. La création de la licence pluridisciplinaire Licence Professorat des Ecoles (LPE), dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2026-2027, est également un challenge à concrétiser pour notre département de Lettres avec la coordination de nombreux acteurs au sein de l’UFR et hors composante.
Je ferai mon possible pour que ces transitions se fassent de manière sereine pour nos collègues enseignants, enseignantes, notre équipe administrative et dans le respect de l’épanouissement académique de nos étudiantes et étudiants.
Portrait
Professeur des universités à l’université Savoie Mont Blanc, Michel Guerraz est spécialiste en psychologie cognitive, neuropsychologie et neurosciences. Sa trajectoire universitaire témoigne d’un engagement constant tant au niveau académique, scientifique qu’au niveau des responsabilités institutionnelles.
lI a été directeur du département de psychologie de l’USMB de 2010 à 2016. Entre 2015 et 2019, il a présidé la 16ᵉ section (Psychologie & Ergonomie) du Conseil National des Universités (CNU).
Depuis 2019, il dirige l’équipe “Corps & Espace” au sein du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition – LPNC (UMR CNRS) bilocalisé à Chambéry et Grenoble.
Son parcours de formation
Il a obtenu un DEA de psychologie cognitive à l’université Pierre Mendès France en 1994, suivi d’un DESS de psychologie (spécialité neuropsychologie) à l’université Savoie Mont Blanc en 1995, d’un PhD en neurosciences à l’University College London en 2001, puis une HDR en lettres, sciences humaines et sociales à l’USMB en 2008.
En savoir plus
- Découvrir l’offre de formations de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
- Service communication de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
