unita

UNITA Universitas Montium – six universités, cinq pays, une alliance

Logounita Color

UNITA Universitas  Montium est une alliance de six  universités, soutenue par l’initiative des universités européennes. Lancée en novembre 2020, elle rassemble les partenaires autour de valeurs et d’objectifs communs, afin de promouvoir une nouvelle forme de coopération à l’échelle européenne.

UNITA rassemble :

Appels en cours et événements à venir

Cet atelier est proposé en ligne le jeudi 26 janvier 2023 à 14h30 par Ella Duval et Yannick Vidal, coordinateurs pédagogiques au sein de l’alliance UNITA et du projet @spire.

Pour participer à cet évènement, inscrivez-vous ici.

Seront abordés :

– contexte historique et politique de l’approche par compétences, une vision française et européenne ;

– l’application pratique à l’USMB à partir du projet @spire : objectifs, plan et résultats.

A l’issue de l’atelier, nous proposerons un temps d’échange de bonnes pratiques et de questions à partir d’un outil de forum adapté.

La rediffusion de l’atelier sera en ligne sur la chaine Youtube du Département APPRENDRE une semaine après l’évènement.

L’alliance UNITA organise, du 23 février au 23 mars, une formation à l’intercompréhension entre langues romanes pour le personnel enseignant de l’alliance. Elle est destinée en particulier au personnel enseignant qui pourraient, à court ou long terme, accueillir des publics internationaux UNITA dans leurs cours.

10 places sont disponibles pour le personnel enseignant USMB.

Programme et calendrier :

Nota bene : IC = intercompréhension

  1. Présentation (1h) – distanciel synchrone – jeudi 23 février 2023 – 15h-16h       
  2. Principes de l’IC (2H) – asynchrone (tâche à réaliser)
  3. IC écrite (4h) – présentiel à l’USMB – semaine du 27 février
  4. Compréhension et production orale (3h) – distanciel synchrone – jeudi 9 mars 15h-18h
  5. Micro-enseignement (3h) – asynchrone + tâche à réaliser  – semaine du 13 mars
  6. Restitution des bonnes pratiques (2h) – distanciel synchrone en groupe internationaljeudi 23 mars – 15h-17h

Pour s’inscrire :

https://framaforms.org/inscription-a-la-formation-intercomprensione-per-docenti-1669291724

Les places étant limitées, les premiers inscrits seront les premiers servis!

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à unita.office@univ-smb.fr

Vous hésitez encore à partir étudier à l’étranger durant un semestre ou une année ? Avec l’université européenne UNITA, découvrez les programmes intensifs hybrides, un nouveau format de mobilité internationale moitié en ligne, moitié en présentiel !

Les programmes intensifs hybrides (Blended Intensive Programmes (BIP) en anglais) vous permettent de participer aux activités pédagogiques en ligne menées entre des équipes multiculturelles et de réaliser un séjour court au sein du pays de l’université organisatrice.

Les programmes proposés touchent les thématiques variées comme l’environnement, l’économie circulaire, les langues, la littérature, le patrimoine culturel, ou encore l’alimentation. Tous les étudiants peuvent candidater à un BIP, quel que soit leur domaine et niveau d’études, s’ils remplissent les prérequis pour chacun des programmes.

Financé par Erasmus +, un BIP vous permet également de recevoir des crédits ECTS pour la partie du programme en distanciel ainsi que pour la période à l’étranger !

Intéressés ? Consultez la liste des programmes proposés au 2e semestre et candidatez jusqu’au 31 janvier 2023.

Mélissa Alioui, étudiante USMB ayant participé à un BIP sur les énergies renouvelables à Turin :

Sur le plan académique j’ai pu acquérir des notions sur les autres types d’énergies à part le solaire, grâce à des intervenants et visites sur site (…). Sur le plan personnel j’ai rencontré des étudiants d’autres universités avec qui je suis restée en contact.

Pourquoi participer à un BIP ?

Ce type de programme représente une expérience enrichissante en plusieurs aspects :

  • Vous développerez vos connaissances dans une thématique qui vous intéresse
  • Vous acquérez des compétences et savoir-faire liés au travail en équipes multiculturelles et à la mobilité
  • Vous pourrez améliorer votre niveau de langue étrangère (langues romanes et anglaise)

J’ai participé au Programme Intensif Hybride au Portugal concernant l’identité et la citoyenneté européenne. J’ai eu l’information grâce à un mail de notre directrice Claire Salmon nous indiquant que ce programme pourrait être intéressant pour notre formation, j’étudie notamment la science politique et les relations internationales.

Sur le plan académique, cette formation a été bénéfique puisque j’ai pu approfondir mes connaissances concernant les instructions européennes et d’autres points en rapport avec ce sujet. Aussi, ce sera un bon atout pour moi à présenter sur mon CV ou lors d’un entretien.

Sur le plan personnel, cela m’a permis de m’ouvrir d’avantage à de nouvelles personnes et à de nouvelles cultures puisque j’ai rencontré des étudiants du Portugal mais aussi d’Espagne, d’Italie et de Roumanie.

Si l’occasion se présente je serai ravie de partir dans un nouveau pays avec le même format (1 semaine dans un pays), mais seulement si la thématique correspond à des points étudiés lors de mes études.

Ce programme est pour moi un très bon souvenir et a été une expérience marquante. C’est une réelle opportunité de pouvoir approfondir ses connaissances sur un sujet, dans un autre pays, et pour un coût quasi-nul.

Marine BOUILLET, étudiante de l’USMB

Une question ? N’hésitez pas à écrire à unita.office@univ-smb.fr

26 janvier (12h00 – 12h30) : « People: British photography, heritage and culture in the ’70s » par Silvia Piredu (Università degli studi di Torino)

2 février (12h00 – 12h30) : « Conversion of solar energy into chemical energy : design of hybrid catalysts for catalytic water oxidation » par Victoria Jiménez (Universidad de Zaragoza)

9 février (12h00 – 12h30) : « Inscriptions métriques du Pont Euxin. Recherches sur la poésie épigrammatique des Grecs des cotes ouest et nord du Pont Euxin » par Remus Feraru (Universitatea de Vest din Timişoara)

Pour vous inscrire, contactez unita.office@univ-smb.fr

Tu es étudiante ou étudiant à l’USMB et tu souhaites t’investir dans un projet à dimension internationale et européenne ?

L’équipe UNITA est à la recherche de volontaires pour participer activement à des projets étudiants et devenir ambassadeurs et ambassadrices de l’alliance !

Au programme : événements académiques, culturels et sportifs, en partenariats avec les autres universités de l’alliance, animation de la vie internationale des campus de l’USMB, et engagement dans une aventure passionnante !

Nour recherchons également des étudiantes et étudiants motivés pour faire partie de l’Assemblée Étudiante UNITA, et ainsi s’engager dans la gouvernance de l’alliance. Cet organe est constitué de trois représentantes et représentants de chaque université partenaire, pour chaque cycle d’études : licence, master et doctorat.

Anne-Cécile Thebault (Master SoLEM) représentera l’USMB cette année.

Elena Cisneros (Universidad de Zaragoza) et Edoardo Miserere (Università degli Studi di Torino) ont été élus pour représenter les étudiantes et étudiants dans les autres organes de l’alliance UNITA.

L’Assemblée Etudiante UNITA à Timisoara

Pour plus d’information, contacter : unita.office@univ-smb.fr

UNITA met un place une boite à idées, relevée régulièrement, afin de recueillir les idées et les avis de toutes et tous.

N’hésitez pas à l’utiliser !

Répondre à la boite à idées UNITA

UNITA en pratique

La Mobilité pour toutes et tous avec UNITA

La mobilité virtuelle est un dispositif permettant d’assister à un ou plusieurs cours donnés entièrement à distance depuis les universités partenaires de l’alliance UNITA :

  • l’Universidade da Beira Interior (Portugal)
  • l’Universidad de Zaragoza (Espagne)
  • l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France)
  • l’Università degli studi di Torino (Italie)
  • l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie)

Les cours sont dispensés 100% à distance, dans la langue locale ou en anglais.

En plus du cadre inter-culturel, la mobilité virtuelle peut aider à préparer son semestre ou son année à l’étranger, renforcer des compétences linguistiques ou acquérir des connaissances spécifiques.

Comment s’intègre la mobilité virtuelle dans votre cursus ?

Tous les cours suivis en mobilité virtuelle donnent lieu, après évaluation, à des ECTS.

Pour chacun des cours en mobilité virtuelle, il existe 3 modalités :

  • En substitution : un cours de mobilité virtuelle remplace un cours de votre cursus à l’USMB. Dans ce cas, l’autorisation et la validation par votre responsable pédagogique sont nécessaires.
  • En option : vous devez informer votre responsable pédagogique que vous suivez des cours supplémentaires dans le cadre des mobilités virtuelles. Les ECTS obtenus ne seront cependant pas comptabilisés ; le jury pourra néanmoins en apprécier la valeur.
  • Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international en mobilité d’étude à l’USMB: la mobilité virtuelle peut être soit intégrée dans votre contrat d’étude : la demande doit être validée par le référent pédagogique de votre université ; soit la mobilité virtuelle peut être effectuée en option, sans reconnaissance des ECTS associés.

L’appel à candidatures est désormais clos, le prochain sera publié dans l’Espace étudiants.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : mobilite-unita@univ-smb.fr

UNITA a mis en place des accords de coopération pour toutes les filières et entre toutes les universités de l’alliance. Les possibilités de mobilité sont ainsi décuplées pour les étudiantes et les étudiants !

Consulter la page dédiée aux mobilités d’études

En effectuant une mobilité physique dans une des universités de l’alliance, vous bénéficiez du dispositif novateur de la Flexibility Window.

Grâce à ce dispositif, vous êtes libre de choisir jusqu’à 20% de vos cours à l’étranger (6 ECTS par semestre) sans que cela ne puisse constituer un motif pour bloquer votre départ.

Dans ce cadre, votre référent pédagogique émet des recommandations afin de garantir la cohérence de votre cursus et éviter que vos choix ne compromettent la suite de vos études.

Pour toute question, contacter : mobilite-unita@univ-smb.fr

L’alliance UNITA développe un nouveau programme de mobilités rurales, qui répondent à un double objectif : promouvoir la mobilité, et développer les territoires ruraux et de montagne, caractéristiques des universités partenaires.

De l’agronomie au marketing, en passant par l’animation, l’entreprenariat ou encore la chimie, les offres de stages sont diversifiées et s’adressent à des étudiant-e-s  de nombreuses formations. Ces stages sont également proposés par des organisations très différentes : associations, entreprises, hubs de recherche, centres culturels, administrations publiques…

Les frais liés au transport, à l’hébergement et aux repas sont généralement pris en charge par l’organisme d’accueil, ou font l’objet d’un soutien financier.

Prochain appel à candidatures sera publié dans l’Espace étudiants.

Pour toute question, contacter : mobilite-unita@univ-smb.fr

Vous souhaitez vous rendre chez un partenaire UNITA pour une formation, de l’enseignement, ou à des fins de coopération ?

Vous pouvez faire une demande à n’importe quel moment de l’année et bénéficier d’une prise en charge de votre déplacement.

Vous devez répondre aux critères d’éligibilité et suivre la procédure précisée dans le lien ci-dessous. Pour les déplacements  effectués dans le cadre de l’alliance UNITA ou chez un partenaire UNITA, les candidatures se font tout au long de l’année, et pas seulement aux dates indiquées.

Consultez la procédure pour les mobilités du personnel

Pour toute question ou demande de contact chez les partenaires, contactez unita.office@univ-smb.fr

L’intercompréhension en langues romanes

L’intercompréhension entre langues voisines (IC) est une méthodologie d’acquisition des langues qui permet d’apprendre rapidement à comprendre plusieurs langues étrangères de la même famille linguistique.

En pratique, il s’agit de développer des stratégies cognitives qui permettent de tirer parti du bagage linguistique dont chacun dispose déjà,  en le valorisant naturellement et rapidement. Pour cela, l’IC construit des ponts entre les langues et permet une compréhension réceptive et mutuelle des langues voisines, et à une capacité d’interaction avec des personnes qui les parlent.

Pourquoi promouvoir cette approche ?

UNITA est une alliance qui a choisi de regrouper 5 pays de langues romanes : la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, et la Roumanie. C’est donc un terrain privilégié pour développer la méthode de l’intercompréhension et faciliter les interactions et la mobilité.

Dans le cadre de l’accueil d’étudiant-e-s étranger-e-s au sein des cours, une sensibilisation des enseignant-e-s de toutes les disciplines à la méthode de l’intercompréhension permet notamment de faciliter l’accès aux cours dispensés en français.

Pour les étudiantes et les étudiants :

L’USMB propose depuis la rentrée 2021 des cours d’intercompréhension, qui seront disponibles au même titre que l’apprentissage d’une langue vivante étrangère. Ils peuvent donc être intégrés dans votre cursus pédagogique, en fonction de votre parcours. Renseignez-vous lors de votre inscription pédagogique sur la possibilité de suivre ces cours.

D’autres formations courtes et événements ponctuels ayant lieu tout au long de l’année peuvent vous permettre de découvrir et de pratiquer cette méthode. Ils seront publiés sur les réseaux sociaux et dans l’Espace étudiants.

Pour le personnel enseignant :

UNITA propose de former des enseignantes et enseignants de langue afin de devenir formatrices et formateurs en IC.
Des formations courtes sont également régulièrement proposées afin de bénéficier d’une introduction ou de pratiquer l’intercompréhension.

Les informations seront disponibles par mail et à la section des appels en cours.

Pour le personnel administratif :

Des formations courtes sont proposées aux membres du personnel administratif afin de bénéficier d’une introduction ou de pratiquer l’intercompréhension.

Les informations seront disponibles par mail et à la section des appels en cours.

Yannick Vidal, ingénieur pédagogique au Département APPRENDRE de l’USMB, a participé à un cours d’initiation à l’intercompréhension lors de l’évènement SMILE 2022 :

Le principe d’intercompréhension m’a interpellé ; j’étais curieux de voir ce que ça recouvrait, comment c’était fait. Ça a permis de développer des échanges puisque j’étais en groupe avec des gens qui venaient d’autres universités, d’autres pays. Je pense que ça n’est pas que professionnel, ça apporte aussi sur le plan personnel.

Contact : intercomprehension@univ-smb.fr

 

En 2019 le Ministère de la Culture a lancé le jeu vidéo Romanica pour se former à l’intercompréhension en langues romanes d’une manière différente et ludique.
Il s’agit d’une application que vous pouvez télécharger gratuitement sur le store de votre smartphone. Toutes les langues y sont présentes du portugais au roumain et du corse à l’occitan, tout en passant par l’espagnol, l’italien, le catalan et – bien sûr – le français !

La recherche avec UNITA

UNITA a lancé trois hubs thématiques afin de structurer la recherche au sein de l’alliance :

  • Energies renouvelables – contact à l’USMB : Benoit STUTZ
  • Economie circulaire – contact à l’USMB : Grégory CHATEL
  • Patrimoine culturel – contacts à l’USMB : Stéphanie Beligon

Ces hubs ont pour objectif de mettre en relation des chercheurs des six partenaires UNITA afin de développer de nouveaux programmes de recherche liés aux thématiques choisies.

Grégory Châtel, enseignant chercheur à l’UFR Sciences et Montagne (SceM), membre du hub sur l’économie circulaire, encadrant de deux thèses en cotutelle UNITA :

UNITA permet de voir d’autres fonctionnements et d’échanger avec des collègues au niveau international, qui travaillent sur des thématiques proches (…) pour faire des liens. Pour moi, ce sont de nouvelles collaborations au niveau recherche.

Les partenaires UNITA ont débloqué un total de 10 allocations doctorales dans les trois thématiques de recherche privilégiées par l’alliance.

D’autres opportunités sont susceptibles d’être offertes dans les prochaines années. Les informations seront disponibles à la section des appels en cours et par mail.

Portrait : deux doctorantes UNITA

L’alliance porte un projet de recherche, Research for UNITA, afin de développer de nouvelles initiatives, notamment dans les domaines privilégiés de l’alliance. Son objectif est notamment de structurer la recherche au sein de l’alliance, et de permettre la mise en commun des ressources et des savoirs.

Le lancement du projet a eu lieu le 24 septembre 2021, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Il est financé par le programme Horizon 2020 – Science with and for Society (la science avec et pour la société).

Pour toute information, contacter : re-unita@univ-smb.fr

Une construction pour l’avenir

Avec UNITA, l’USMB co-construit et intègre une université européenne, soutenue par l’Union européenne.

L’USMB et les autres universités partenaires ont pour ambition d’atteindre un niveau sans précédent de coopération à tous les niveaux d’organisation et dans tous les domaines d’activités : formation, recherche et innovation, service à la société.

L’alliance rassemble plus de 165.000 étudiantes et étudiants et 15.000 membres du personnel.

Cette université européenne se concrétisera en une structure fédérative dans laquelle chaque établissement conservera son autonomie.

  1. Créer une structure de gouvernance partagée
  2. Avoir une approche centrée sur l’innovation et sur les besoins des étudiant-es
  3. Promouvoir le multilinguisme, notamment avec l’intercompréhension en langues romanes
  4. Structurer la recherche, notamment pour les thématiques des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, et du patrimoine culturel
  5. Créer un campus interconnecté
  6. Promouvoir la mobilité pour toutes et tous
  7. Contribuer à la réflexion sur la citoyenneté européenne
  8. Pérenniser l’alliance UNITA

L’alliance UNITA Universitas Montium est basée sur des valeurs communes, telles que la responsabilité sociale, la participation démocratique, le développement durable, l’inclusivité, et la promotion du développement personnel.

Ainsi, les six partenaires souhaitent créer une université européenne ouverte, inclusive et force de propositions innovantes, pour développer la notion d’identité européenne et porter le point de vue des habitants des zones de montagne.

Sur cette base, UNITA a pour objectif de concevoir un véritable campus inter-universitaire européen à part entière, en faveur de l’excellence et de l’attractivité de l’alliance. Les étudiantes, étudiants et membres du personnel pourront profiter d’un environnement multilingue et centré autour de leurs besoins, permettant l’augmentation de la mobilité et le développement d’approches pédagogiques innovantes telles que l’intercompréhension entre les langues romanes.

Cette approche est principalement basée sur une réflexion commune incluant les étudiantes et étudiants, et le personnel des universités partenaires, afin de répondre aux défis sociaux et de leur donner les moyens de se saisir pleinement de leur citoyenneté européenne.

UNITA est fortement ancrée dans ses territoires. Avec 32 partenaires associés, l’alliance fait partie d’un maillage territorial conséquent, et œuvre dans le développement des régions européennes souvent considérées comme périphériques. Il s’agit notamment de territoires ruraux, qui font souvent face à la dépopulation– à l’exception du territoire Savoie Mont Blanc

UNITA met en avant ces régions aux caractéristiques communes, grâce à des actions conjointes menées avec les partenaires associés, fortement impliqués dans ce projet d’université européenne.

Six partenaires associés ont rejoint UNITA de par leurs liens avec l’université Savoie Mont Blanc :

  • L’Association Internationale pour la Promotion de l’Intercompréhension à Distance (Apicad)
  • L’Association Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Le Club des Entreprises de l’USMB
  • Le Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB)
  • L’association Euromontana
  • Le pôle de compétitivité Tenerrdis

Documentation et matériel de communication UNITA

Site web UNITA

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Consulter le magazine UNITA

Télécharger la fiche données clefs UNITA

Consulter et s’abonner à la lettre d’information UNITA « News ans views »

Consulter la charte graphique et obtenir les logos UNITA

Générer la nouvelle signature de l’USMB incluant le logo UNITA

Nous contacter

Contact général
unita.office@univ-smb.fr
+33(0)4.79.75.88.10
Campus du Bourget-du-Lac
Bât. 8C bureaux 253 – 254

Contact mobilités
mobilite-unita@univ-smb.fr

Contact intercompréhension
intercomprehension@univ-smb.fr

Contact programme GEMINAE
unita-geminae@univ-smb.fr

Contacts des universités partenaires 
Universidade da Beira Interior : unita@ubi.pt
Université de Pau et des Pays de l’Adour : unita@univ-pau.fr
Universitatea de Vest din Timisoara : unita@e-uvt.ro
Università degli Studi di Torino : unita@unito.it
Universidad de Zaragoza : unitacontact@unizar.es

UNITA est une université européenne soutenue par l’Union européenne et cofinancée par les programmes Erasmus+ et Horizon 2020 de la Commission européenne, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche (convention ANR-20-GURE-0015) et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

logos financements unita