Le laboratoire « SYstèmes et Matériaux pour la MEcatronique » (SYMME) a été créé en 2006 pour renforcer le positionnement de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur la mécatronique. Le SYMME est par conséquent un laboratoire pluridisciplinaire, rassemblant des chercheurs spécialistes des matériaux, de la mécanique, de l’instrumentation, de l’informatique et du génie industriel (sections CNU 27, 28, 60, 61 et 63).
Le SYMME est une unité de recherche de l’USMB localisée sur deux sites : Annecy-le-Vieux et le Bourget du Lac, qui compte environ 80 membres. Les enseignants-chercheurs du laboratoire sont rattachés majoritairement à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry (PAC) et à l’IUT d’Annecy. De plus, son environnement territorial économique est très dynamique.
Le laboratoire mène des recherches sur des systèmes complexes mécatroniques et les matériaux. Les domaines d’application sont variés mais concernent en particulier l’énergie, le médical et l’industrie manufacturière. Ses travaux se situent dans le champ des sciences pour l’ingénieur et la plupart des chercheurs appliquent une démarche commune basée sur la confrontation entre la modélisation et les mesures, associée à des étapes de conception et d’optimisation.
Le laboratoire dispose d’un parc expérimental de qualité qui est central pour beaucoup de ses activités (voir rubrique Équipements).
Les recherches pluridisciplinaires se concentrent autour de 5 thèmes : (ordre alphabétique)
- Thème « Instrumentation pour le médical »
- Thème « Matériaux et nanomatériaux fonctionnels »
- Thème « Optimisation des processus »
- Thème « Optimisation matériau – produit – procédé »
- Thème « Récupération, conversion et transmission d’énergie »