Instrumentation pour le médical

Référent : Laurent Goujon

Ce thème regroupe les projets qui ont pour objectifs de concevoir et développer de nouveaux dispositifs médicaux pour améliorer la prise en charge des patients par les professionnels de santé. 

Verrous scientifiques 

Quelle que soit la stratégie adoptée, nos recherches font généralement face à des verrous scientifiques récurrents :   

  • ils doivent définir, en étroite collaboration avec les experts en santé, les grandeurs physiques qui vont permettre de recueillir les informations pertinentes pour l’objectif du projet. 
  • ils doivent réaliser des mesures sur la personne humaine, que ce soit le patient ou le praticien en santé, dans son environnement habituel. Cela nécessite de choisir des chaines de mesures capables de récolter plusieurs types d’informations, et adaptées, c’est-à-dire perturbant le moins possible l’activité pendant laquelle la mesure est réalisée. 
  • compte tenu de la diversité des informations recueillies, le nombre de données à traiter est important et varié. Cela implique d’être capable d’en extraire des indicateurs pertinents selon l’objectif recherché, et donc d’utiliser des algorithmes d’analyse et de traitement de l’information de plus en plus évolués. 

Quelques exemples de projets :