Analyse des traces d’activité pour la caractérisation des compétences dans les entreprises utiles au pilotage stratégique et à la formation des individus

Période, durée

juin 2023 à avril 2024, 10 mois

Profil recherché

Docteur en informatique ou mathématique

Financement

€ brut / mois

Projet ANR CaTCaP

Lieu

Le Bourget-du-Lac ; Polytech Annecy-Chambéry ; laboratoire Symme

Sujet

Contexte des travaux de recherche : les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet pluridisciplinaire CaTCaP1 en ingénierie de la connaissance, qui vise à construire une carte des compétences effectives de l’entreprise à partir des traces d’activité des divers acteurs. Les compétences faisant partie du capital immatériel de l’entreprise, il s’agit de représenter à l’aide de modèles et de visualiser à l’aide d’outils graphiques les compétences renfermées dans les pratiques courantes et les apprentissages des divers acteurs de l’entreprise. La gestion et la maîtrise de ce capital seront effectuées en vue d’établir des stratégies gagnantes permettant aux organisations de faire évoluer leur pool de compétences et de mobiliser intelligemment les compétences des acteurs en définissant des pratiques adaptées.

Missions confiées : les travaux menés dans le cadre des thèses du projet ANR CaTCaP ont permis de modéliser les compétences effectives individuelles et collectives au sein des organisations. Une chaîne cinématique de la trace à la compétence, en passant par l’activité, a été établie. Des outils d’analyse des données d’interaction tracées ont été exploités et d’autres de représentation graphique des compétences sont en cours de développement.
La première mission confiée consiste à exploiter la théorie des graphes pour caractériser des cartes de compétences en vue de générer des indicateurs utiles à leur exploitation.
La deuxième mission confiée consiste à consolider les cartes de compétences à l’aide d’autres sources de traçage, numériques ou non, mais aussi par l’exploitation d’outils d’analyse sémantique.

Équipe projet

Christophe Courtin, enseignant-chercheur, IUT de Chambéry – SYMME

Contact

christophe.courtin
@univ-smb.fr