Apport de l’infra-rouge sur la compréhension des déformations élastique et plastique des matériaux métalliques

(réservé aux élèves de 4ème année Polytech Annecy-Chambéry)

Période, durée

mai-juillet 2021, 2 mois

Élève-ingénieur en Mécanique Matériaux

Gratification

3,90€/h (standard)

Annecy-le-vieux ; Maison de la mécatronique ; laboratoire Symme

Sujet

Le but de ce stage est de mettre au point une manipulation expérimentale novatrice d’identification de la limite élastique en se basant sur des observations couplées thermiques et cinématiques.

En effet, lors de la déformation d’un matériau métallique, le passage du régime élastique (endothermique) au régime plastique (exothermique) se traduit par une baisse de température (phase élastique) suivie d’une hausse (phase plastique). Pour étudier cette propriété, il s’agira de prendre en main 2 moyens de caractérisation de pointe du laboratoire : la mesure de déformations par corrélation d’images obtenues par caméra numérique et la mesure de températures par caméra infra-rouge. La mise au point consistera à synchroniser les acquisitions des caméras visibles et infra-rouge avec les capteurs présents sur la machine de traction qui servira à solliciter le matériau métallique.

L’enjeu sera de déterminer les conditions expérimentales permettant l’obtention du signal thermique le plus propre possible en régime élastique et en régime plastique pour avoir une identification précise de la transition d’un régime à l’autre. Il faudra alors tester différents matériaux et différents types de sollicitations mécaniques pour trouver les conditions le plus favorables à une observation pertinente.

Le lien avec l’enseignement dispensé à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry se retrouve à la fois sur la partie Matériaux (meilleure compréhension de la déformation des matériaux métalliques) et sur l’utilisation concrète de méthodes numériques vues en TP (post-traitement des images visibles et infrarouges).

Ce stage vient en amont d’une demande de financement pour un projet qui vient d’être déposé à l’Agence Nationale de la Recherche. Les résultats de la manipulation proposée serviront à conforter les arguments mis en avant dans le dossier s’il est retenu pour la seconde phase.

Le candidat devra être intéressé par découvrir le monde de la recherche, être curieux, force de proposition, et attiré par la mise au point de manipulations et à l’aise avec les outils numériques.

Pascale.Balland

@univ-smb.fr