Caractérisation mécanique des aciers plus verts : auront-ils une place dans l’industrie de demain ?

Période, durée

mai – juin 2024

Profil recherché

Élève-ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry en MM4

Gratification

4,05€/h (standard)

Lieu

Annecy-le-vieux ; Maison de la mécatronique ; laboratoire Symme

Sujet

Le but de ce stage est de caractériser les aciers issus de la production dite verte (aciers 100% recyclés ou obtenus à partir de fer réduit à l’hydrogène).
La caractérisation se fera :

  • Caractérisation chimique par mesures au spectromètre afin de confirmer les éléments présents dans les matériaux, une première comparaison pourra être faite avec les aciers de même nuance mais produits de façon standard. Cela pourra être complété par des analyses microstructurales.
  • Caractérisation mécanique avec des essais de traction et des essais de flexion 4 points sur le prototype de grande dimension développé spécifiquement par le laboratoire Symme.
    Une dernière partie sera autour de la formabilité en pliage avec un outil prédéfini, un développé et une position de butée imposés.

L’objectif de cette double caractérisation sera de comparer les caractéristiques des aciers verts avec les aciers standards pour pouvoir les positionner les uns par rapport aux autres.

A la fin du stage, la participation à l’écriture d’un article dans une revue scientifique sera proposée.

Ce stage se déroulera au laboratoire Symme sur Annecy en partenariat avec l’entreprise Bystronic (Suisse). Un ou plusieurs déplacements dans cette entreprise pourront être planifiés pour y effectuer des tests spécifiques de pliage.

Le candidat devra être motivé, intéressé par la caractérisation des matériaux mais aussi par l’application de ces connaissances dans un domaine industriel. La présence au laboratoire sera obligatoire. Le candidat doit aussi être prêt à voyager sur une courte durée et à travailler dans un environnement où la langue parlée et écrite est l’anglais ou  l’allemand lors de son séjour dans l’entreprise Bystronic.

Contact

Pascale.Balland
@univ-smb.fr

Equipe projet

Pascale Balland, enseignant-chercheur, IUT GMP Annecy / SYMME

Wilfried Liegard, doctorant BYSTRONIC / SYMME