Création d’un test en ligne de métrologie tridimensionnelle

Période, durée

avril-juillet 2021, 2 mois

élève d’IUT ou d’école d’ingénieur en Mécanique

Gratification

non prévue à ce jour

Annecy-le-vieux ; Maison de la mécatronique ; laboratoire Symme

Sujet

De 2017 à 2019, une procédure de test des capacités des progiciels de métrologie tridimensionnelle, de leurs utilisateurs, et même des machines de mesure tridimensionnelle, a été développé par les sociétés Annecy-Métrologie, Somfy et le laboratoire Symme (E. Pairel). Le principal instigateur de ce développement était un ingénieur de l’entreprise Annecy-métrologie, parti à la retraite en 2019. Depuis il n’a plus évolué alors qu’il présentait un fort engouement de la part de la communauté des métrologues, à laquelle ses objectifs ont été présenté lors d’un congrès. En effet les métrologues soupçonnent des écarts possibles sur les résultats de mesure tridimensionnel d’un même objet mais qui, faute d’élément de comparaison, ne peuvent l’acter et donc chercher à s’améliorer.

L’objectif du stage proposé ici, est donc de créer un test en ligne permettant à tout métrologue de s’auto-évaluer sur un objet à mesurer. Ce test lui attribuera un score et sera enregistré anonymement dans une table. L’exploitation de cette table permettra, à terme, la rédaction et la publication d’un article scientifique qui devrait faire date.  A terme, ce test pourrait même devenir une référence pour qualifier les métrologues principalement dans l’industrie.

Il faudra notamment déterminer le bon outil informatique même si la plateforme d’enseignement numérique de Polytech est privilégiée actuellement.

Compétences et qualités requises :

Des connaissance en dessin technique et en spécification géométrique des produits sont indispensables.

Des connaissances en développement de site ou d’application web sont un plus.

De la rigueur et de la précision dans le travail sont indispensables.

Eric.Pairel

@univ-smb.fr