Mise en place de TP interactif en ligne sur des essais de caractérisation mécanique de matériaux

Période, durée

mai et juin 2023

Élève d’IUT ou d’école d’ingénieur informatique multimédia

Gratification

En attente d’accord et selon candidat

Lieu

Annecy-le-vieux ; Maison de la mécatronique ; laboratoire Symme & Université Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal)

Sujet

Le but de ce stage est de rendre accessible aux étudiants en Génie mécanique et Génie civil des « machines ou dispositifs expérimentaux » via des Travaux Pratiques en ligne comme s’ils y étaient à l’aide de vidéos interactives, de QCM de validation et de fiche de synthèse.
Ce dispositif sera déployé en France et au Sénégal sur la plateforme Moodle, soit en complément de Travaux Pratiques existants, soit pour une validation avant une séance ou soit pour un accès libre.
Le stage se déroulera le premier mois sur le campus d’Annecy pour la captation des vidéos qui serviront de support au TP en ligne et la mise en place, avec l’équipe projet, du scénario du TP en ligne dans l’esprit d’un jeu dont vous êtes le héros avec des points de vie minima pour passer au niveau suivant. Les deux essais de caractérisation retenus sont l’essai de traction et l’essai de flexion 3 points.

Une mobilité à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar de 4 semaines peut être planifiée sur la fin du stage avec la possibilité de faire une demande de bourse régionale pour la mise en place du scénario interactif sous Moodle sous la supervision de l’équipe informatique sur place.
Cf information et procédure pour l’attribution de bourse sur le site de l’USMB.

Compétences :
– multimédia : vidéo + conception 3D
– H5P : pour faire des vidéos interactives

Le candidat devra être intéressé par découvrir le monde de la recherche, être curieux, force de proposition et attiré par le côté pédagogique qui sera développé avec la mise au point de ses manipulations à distance.

Pascale.Balland
@univ-smb.fr