Stage Mécatronique : Structures piézoélectriques pour l’atténuation vibratoire

Période, durée

janvier à juillet 2026, 4 à 6 mois

Profil recherché

Etudiant de niveau bac+5 en génie mécanique, mécatronique, matériaux ou physique appliquée

Gratification

4,35€/h (standard)

Lieu

Annecy-le-vieux ; Maison de la mécatronique ; laboratoires SYMME

Sujet

CONTEXTE :
Contexte du sujet
Le développement de structures légères dans l’aéronautique et l’automobile a introduit de nouveaux défis techniques liés aux vibrations et au bruit. En réponse, les absorbeurs dynamiques suscitent un intérêt croissant pour atténuer les vibrations. Le principal défi de leur conception est leur sensibilité aux changements de fréquence. Un léger décalage des fréquences de résonance peut en effet avoir une incidence considérable sur les performances d’atténuation.
Le projet FAPARVA vise alors à étudier le développement d’absorbeurs piézoélectriques, permettant le réglage des fréquences de résonance. L’objectif est de fournir un aperçu théorique et expérimental de son influence ainsi que de développer une méthode de dimensionnement des absorbeurs.

CONTENU DU STAGE :
Le ou la stagiaire recruté(e) procédera tout d’abord à la modélisation d’absorbeurs piézoélectriques sur un logiciel de calcul (Matlab ou Python). Les modèles prendront en compte des paramètres mécaniques, électriques et électromécaniques afin d’étudier leurs influences sur les comportements vibratoires. L’étudiant(e) proposera alors des méthodes pour concevoir des systèmes piézoélectriques optimaux. Par la suite, le projet se concentrera sur la mise en œuvre technique de preuves de concept. Un banc de tests vibratoire sera à concevoir à partir d’équipements à disposition au laboratoire, et avec l’aide du technicien mécanique. Les expérimentations comprendront des mesures de vibration ainsi que l’analyse de l’influence d’interfaces électriques.

PRÉSENTATION DU LABORATOIRE
Le laboratoire SYMME (« Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique ») est un laboratoire de 40 enseignants-chercheurs situé à Annecy. Les travaux dans le domaine des vibrations mécaniques portent sur le développement de structures multi-physiques incluant des aspects mécaniques et électroniques ainsi que des couplages électromécaniques. Le laboratoire dispose d’équipements nécessaires pour la conception et à la caractérisation de dispositifs vibratoires piézoélectriques.

Contact

david.gibus
@univ-smb.fr

Équipe projet

David Gibus, enseignant-chercheur POLYTECH A-C / Symme
Adrien Badel, enseignant-chercheur POLYTECH A-C / Symme