Synthèse par chimie douce d’oxydes nanométriques multifonctionnels dans un contexte de développement durable

Période, durée

février – juillet 2024

M2 en chimie des matériaux, science des matériaux et/ou nanosciences

Gratification

4,35€/h (standard)

Annecy-le-vieux ; Maison de la mécatronique ; laboratoire Symme

Sujet

Le laboratoire SYMME de l’Université Savoie Mont Blanc à Annecy recherche un(e) candidat(e) pour un stage M2 de 5 à 6 mois qui se déroulera dans le cadre d’un projet ANR Franco-Suisse ayant débuté en Janvier 2022. Ce projet a pour objectif la préparation de nanoparticules harmoniques de type LiNbO3 et de structures cœur-coques multifonctionnelles (imagerie multi-photonique dans les fenêtres de transparence des tissus, évaluation des contrastes en IRM et tomographie des rayons X, relargage ciblé de médicaments, …). Ce projet se situe à l’interface entre plusieurs disciplines (physique, chimie, biologie) et rassemble quatre laboratoires (SYMME, Institut Néel, Gap-Biophotonics et le Group for Functionalized Biomaterials) aux compétences complémentaires.

Idéalement inscrit(e) à un master en chimie des matériaux, science des matériaux et/ou nanosciences, le(a) candidat(e) devra justifier de solides compétences en chimie inorganique et une vraie motivation pour la synthèse et les caractérisations structurales. Une première expérience en préparation (de type solvothermale ou par micro-ondes) et manipulation de nanoparticules est recommandée. Il/elle devra aussi faire preuve d’autonomie et de maturité pour utiliser les équipements dédiés du laboratoire (diffraction et diffusion des rayons X, MEB, DLS, FTIR, autoclaves,…) et de vraies qualités humaines pour participer aux activités de l’équipe nanomatériaux du laboratoire et aux échanges avec nos partenaires grenoblois et helvétiques. Suite à notre compréhension récente des mécanismes de nucléation et de cristallisation des nanoparticules de LiNbO3, le sujet proposé portera plus particulièrement sur la préparation de nouvelles compositions chimiques dans la famille des Niobates, c’est-à-dire des matériaux sans plomb avec des propriétés multifonctionnelles (piézoélectricité, optique non-linéaire) optimisées.

Mots clefs : synthèses solvothermales, chimie du sol-gel, nanocristaux non-centrosymétriques.

Une attention toute particulière sera portée aux étudiant(e)s bien classé(e)s car une poursuite en thèse est envisagée.

Contact

Envoyer CV, notes du M1&M2 (avec classement éventuel), lettre de motivation et rapport de stage (si non confidentiel) avant le 15/02/2024 à :

yannick.mugnier
@univ-smb.fr