Le laboratoire SYMME et le CEA-Leti collaborent sur des recherches dédiées à la récupération d’énergie vibratoire et à la transmission de puissance sans fil électrodynamique. Ces 2 thèses visent à proposer des alternatives aux sources d’énergie conventionnelles, telles que les piles ou les fils, particulièrement dans des environnements contraints ou difficiles d’accès pour des systèmes nécessitant des puissances allant du µW au W.
Ce séminaire sera l’occasion d’explorer ces deux thématiques, qui partagent des similarités aux niveau de leurs systèmes tant sur les plans mécaniques qu’électroniques :
- La récupération d’énergie vibratoire s’appuie sur des structures résonantes permettant de convertir les vibrations mécaniques ambiantes en électricité. Une part importante des recherches dans ce domaine concerne l’ajustement de la fréquence de résonance des récepteurs au spectre des vibrations extérieures.
- La transmission de puissance sans fil électrodynamique fonctionne grâce à des champ magnétiques émis à très basse fréquence (< 1 kHz) grâce à l’exploitation du mouvement d’un aimant permanent. Elle vise à permettre une télé-alimentation à travers des parois métalliques ou à distance, tout en minimisant les interférences électromagnétiques.