Caractérisation mécanique du contrôle postural en position verticale

Thème de rattachement

Instrumentation pour le médical

Porteur – coordinateur

Laurent Tabourot, enseignant-chercheur, SYMME

Dates

2020 – 2024

Financement

Fonds propres

Objectifs

Bien qu’étant en général capable de contrôler sa posture depuis son jeune âge, l’humain n’est pas encore arrivé à comprendre tous les processus qui entourent le contrôle de la posture et moins encore à pouvoir la reproduire fidèlement. Des recherches pour tenter de connaitre en profondeur le mécanisme du contrôle de posture chez les humains ont été donc entreprises ces dernières années. Leur objectif est d’apporter des solutions aux personnes éprouvant des difficultés à tenir debout ou encore à déceler d’éventuelles anomalies en vue de les prévenir. On cherchera donc à comprendre et à analyser d’un point de vue mécanique le contrôle de la posture debout par l’utilisation de plateformes de forces.

Deux plateformes de forces, reposant sur des principes mécaniques différents, ont été modélisées, conçues et réalisées pour mesurer de manière précise les forces latérales décorrélées des forces verticales. De plus, nous nous sommes procurés une troisième plateforme de force industrielle Kistler pour effectuer des mesures comparatives. Les expériences que nous sommes en train de mener ont pour objectifs de modéliser le contrôle postural d’une personne en position verticale en évaluant l’effet des forces dans le plan. 

Nous avons donc développé le dispositif SYBILLE afin de réaliser des mesures sur des patients, lors de leur prise en charge en ambulatoire, ainsi que sur un groupe témoin. Ce gilet permet de mesurer simultanément les volumes respiratoires grâce à 8 capteurs de position (système TrakStar ©), et les bruits thoraciques à l’aide de 10 pavillons de stéthoscopes associés à des micros à électrets. Il a en outre été optimisé de manière à satisfaire aux contraintes imposées par l’étude clinique que nous menons (facilité de désinfection, rapidité de mise en œuvre, etc…). Les mesures obtenues grâce à ce gilet permettront de définir et calculer un score représentatif de l’encombrement du patient. Ce score sera comparé à celui déterminé par la formalisation des observations cliniques des praticiens. 

Résultat(s)

Création(s) type logiciel, instrument…

Communication(s) type vidéo, site Web…

Protection(s) type brevet, dépôt APP, enveloppe Soleau

Publication(s)

Mémoire de thèse de doctorat

Articles de revues scientifiques

Partenaires

Université de Djibouti

Laboratoire SYMME

Mohamed HOUMED-IBRAHIM, doctorant

Laurent Tabourot

Christine Ferrarris