Habitat connecté et intelligent pour l’aide au maintien à domicile : contribution à la caractérisation de l’état de vulnérabilité d’une personne âgée

Thème de rattachement

Instrumentation pour le médical

Porteur – coordinateur

Christine Barthod, enseignante-chercheuse, SYMME

Dates

2020 – 2024

Financement

Conseil Savoie Mont Blanc & SOMFY

Objectifs

La volonté des Français, exprimée via la concertation Grand Age en 2019, est de pouvoir vieillir à domicile. Deux pistes de travail doivent être explorées : d’une part, pour identifier les facteurs principaux qui conduisent les personnes âgées à quitter leur domicile ; d’autre part, pour améliorer la prise en charge à domicile des personnes en perte d’autonomie. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de définir un kit d’objets connectés associé à un traitement des données intelligent afin d’effectuer des mesures continues au domicile de la personne âgée c’est-à-dire dans un milieu qui lui est naturel, non stigmatisant et a priori non intrusif, dans le but d’obtenir des informations pertinentes et objectives de l’évolution de son comportement. Les premiers signes de perte d’autonomie de la personne pourront ainsi être détectés afin d’alerter les professionnels de santé.

Résultat(s)

Création(s) type logiciel, instrument…

Communication(s) type vidéo, site Web…

Protection(s) type brevet, dépôt APP, enveloppe Soleau

Publication(s)

Mémoire de thèse de doctorat

Farah Abdel-Khalek, « Habitat connecté et intelligent pour l’aide au maintien à domicile : contribution à la caractérisation de l’état de fragilité d’une personne agée », thèse de doctorat de l’USMB, juillet 2024.

Articles de revues scientifiques

Partenaires

Laboratoire SYMME

Farah , doctorant

Christine Barthod,

Luc Maréchal

SOMFY