Thème de rattachement
Optimisation des processus
Porteur – coordinateur
Jean-Luc Maire, enseignant-chercheur SYMME/IUT dép. QLIO
Objectifs
Ce projet vise à concevoir un jumeau numérique pour aider à définir comment un opérateur sur une ligne de production peut réaliser ses tâches de manière ergonomique, et cela avec l’objectif de réduire le risque d’apparition de troubles musculo squelettiques (TMS).
Pour évaluer une posture, des méthodes standard telles que la méthode d’évaluation rapide du corps entier REBA et la méthode d’évaluation rapide des membres supérieurs RULA sont classiquement utilisées. Avec ces méthodes, un score est attribué à plusieurs régions corporelles et des tables sont ensuite utilisées pour agréger ces différents scores partiels en vue d’obtenir une évaluation globale de la posture de l’opérateur. Cette évaluation représente le niveau de risque d’apparition de TMS (de 1 Risque négligeable à 6 Risque très élevé).
Le but de ce projet est d’abord de parvenir une automatisation de ces méthodes, utilisées pour l’instant de manière manuelle. Nous développerons ensuite le jumeau numérique capable :
– d’évaluer en temps réel l’état ergonomique de la posture d’un opérateur
– de prédire, en fonction des postures antérieures et successives, la probabilité d’apparition à court ou moyen terme de TMS pour cet opérateur.